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mis à jour le 20/05/2012
Il s'agit de l'étude d'un extrait du film "io non ho paura" en vue d'une présentation orale dans le cadre de l'épreuve de Bac des terminales LV3.
Cette ressource se compose du script de la scène, d'une proposition d'exploitation pédagogique, de sujets d'expression liés à l'étude de cette scène à l'intention d'élèves de terminale LV2, avec deux exemples de travaux d'élèves et d'une fiche de vocabulaire pour faciliter la compréhension de la scène.
mots clés : italien, film, expression orale, terminale
Après avoir travaillé avec les élèves de 1ère LV3 en fin d'année, sur le film Io non ho paura de G. Salvatores, il semble intéressant de prendre une scène significative du film pour en faire une étude plus détaillée et l'insérer dans leur liste de bac en vue d'une présentation orale.
La scène choisie est celle au cours de laquelle Michele « espionne » une conversation entre son père, un de ses amis du hameau et Sergio, leur « chef ». Après un échange assez vif entre eux, l'heure du telegiornale arrive ; ils se précipitent alors dans le séjour et Michele, toujours caché, regarde avec eux une intervention télévisée de la mère de Filippo qui supplie les ravisseurs d'épargner son fils et les assure qu'elle fait tout son possible pour trouver l'argent qu'ils lui demandent.
Cette scène est intéressante dans la mesure où elle constitue pour Michele un moment essentiel au cours duquel, par un acte de désobéissance (il est censé dormir) il parvient à percer une partie du mystère que représente pour lui la présence du « monstre » (Filippo) qu'il a découvert par hasard dans cette cavité de la maison abandonnée. En même temps, il comprend que son père et d'autres adultes qu'il connaît, est impliqué dans un enlèvement, dont la finalité lui échappe encore. L'image du « père » sort passablement écornée de cette séquence, ne serait-ce que par les propos méprisants que Sergio adresse à Pino.
Concernant la "typologie" par rapport aux textes officiels, le niveau visé est la terminale LV 3, l'extrait correspond au thème du "rapport au monde", avec l'idée du passage de l'enfance à l'âge "adulte", avec le développement de l'esprit critique. Les activités langagières sont la compréhension orale et écrite (dans la mesure où on travaille d'abord sans le script, puis avec le script pour une compréhension plus précise ) ; ces activités sont liées à l'expression orale, pendant la séquence puis, à l'issue de la séquence, un compte-rendu oral a lieu en salle informatique : les élèves s'enregistrent.
niveau : Terminale
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Compréhension et expression orale en continu ; "le rapport au monde" : l'enfant face aux adultes ; les relations de pouvoir à l'intérieur de la famille.
italien - Rectorat de l'Académie de Nantes