pré-requis : le vocabulaire des médias,
quali sono i mezzi di comunicazione (internet/tele/cellulare....) a cosa servono.... et sur les symboles du sms italien.
l' élève doit trouver : le nom du personnage, l'âge, le métier, quand et pourquoi il utilise le portable.
l'élève doit reproduire le modèle en parlant de lui-même (son utilisation du portable - rebrassage
spesso, mai, raramente....)
- expression écrite (tâche)
en groupe les élèves doivent créer un questionnaire pour les secondes sur le portable et les médias (ils sont libres de le construire à leur façon, le but étant de savoir ce que les secondes font avec les nouveaux médias)
Le résultat a été un sondage du type:
Hai un cellulare ? Quando lo utilizzi ? Perché ? (plusieurs possibilités sont proposés pour que les secondes n'aient pas de difficultés à comprendre:
mandare un messaggio / andare su internet / fare foto o vido / telefonare / perché è la moda...)
Même démarche pour la télévision et internet.
analyse des réponses des secondes et création d'un "camembert" avec les réponses