italien

espace pédagogique > disciplines du second degré > italien > enseignement > pratiques

un artista, un'opera - méthodologie

mis à jour le 26/03/2013

cap005.gif

La fiche méthodologie est distribuée aux élèves avant, ou après le visionnage du diaporama. Elle leur permet de savoir de façon précise les micro-tâches et la tâche finale que l'on attend d'eux.

mots clés : description physique, HdA, expression orale, compréhension de l'oral, Histoire des Arts

Fiche méthodologique

A l'issue de cette séquence vous serez capable de :

• tice : faire des recherches sur des sites italiens, réaliser un powerpoint
  • Histoire des Arts : différencier les différents mouvements/périodes artistiques (Rinascimento, Futurismo, Neoclassicismo...), identifier quelques  œuvre
    s/artistes italiens (que vous pourrez présenter à l'oral Histoire des Arts)
  • CE : repérer les informations nécessaires à la recherche en italien (nomi, date, materiali..)
  • EE : écrire un résumé bref sur la vie de l'artiste et ses principales  œuvres (savoir recopier correctement en italien)
  • EO en continu : parler d'un artiste (dati anagrafici), dire des dates, décrire une  œuvre (personaggi, fisico, forme, colori, vestiti...)
  • EO en interaction : poser des questions sur des points spécifiques non compris (quando è nato l'artista ?) , répondre à des questions sur des points spécifiques (è nato nel 1579...)
  • CO : repérer les informations nécessaires à la compilation de la fiche un artista, un'opera

C'est-à-dire réaliser un exposé documenté en italien sur une œuvre d'art (tâche finale)

L'exposé ne devra pas dépasser 10 minutes. Pas de temps minimum mais toutes les informations de la fiche un artista, un'opera devront être données.

Le travail de recherche sera partagé par chaque binôme, un élève travaillera davantage sur l'artiste, l'autre élève sur l' œuvre.

Le power point ne devra être qu'une illustration de l'exposé oral (photos, reproductions des oeuvres principales, lieux de naissance, d'exposition...) et ne devra contenir AUCUNE des informations de la fiche un artista, un'opera.

La classe pourra poser 5 questions, maximum, à chaque binôme à la fin de leur exposé afin de compléter les fiches un artista, un'opera.

Enfin, n'oubliez pas de remplir la fiche Histoire des Arts si vous choisissez une des  œuvres étudiées.

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : élève

contexte d'usage : salle multimedia, classe