Fiche méthodologique
A l'issue de cette séquence vous serez capable de :
- tice : faire des recherches sur des sites italiens, réaliser un powerpoint
- Histoire des Arts : différencier les différents mouvements/périodes artistiques (Rinascimento, Futurismo, Neoclassicismo...), identifier quelques œuvre
s/artistes italiens (que vous pourrez présenter à l'oral Histoire des Arts) - CE : repérer les informations nécessaires à la recherche en italien (nomi, date, materiali..)
- EE : écrire un résumé bref sur la vie de l'artiste et ses principales œuvres (savoir recopier correctement en italien)
- EO en continu : parler d'un artiste (dati anagrafici), dire des dates, décrire une œuvre (personaggi, fisico, forme, colori, vestiti...)
- EO en interaction : poser des questions sur des points spécifiques non compris (quando è nato l'artista ?) , répondre à des questions sur des points spécifiques (è nato nel 1579...)
- CO : repérer les informations nécessaires à la compilation de la fiche un artista, un'opera
C'est-à-dire
réaliser un exposé documenté en italien sur une œuvre d'art (tâche finale)
L'exposé ne devra pas dépasser 10 minutes. Pas de temps minimum mais toutes les informations de la fiche un artista, un'opera devront être données.
Le travail de recherche sera partagé par chaque binôme, un élève travaillera davantage sur l'artiste, l'autre élève sur l' œuvre.
Le power point ne devra être qu'une illustration de l'exposé oral (photos, reproductions des oeuvres principales, lieux de naissance, d'exposition...) et ne devra contenir AUCUNE des informations de la fiche un artista, un'opera.
La classe pourra poser 5 questions, maximum, à chaque binôme à la fin de leur exposé afin de compléter les fiches un artista, un'opera.
Enfin, n'oubliez pas de remplir la fiche Histoire des Arts si vous choisissez une des œuvres étudiées.