|
le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Lycée - 3ème, 1ère, Terminale | 13/12/2022 |
Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils locali ... | ||
emc, lycée, Vème République, pouvoir législatif, loi, Etat, Institutions, EMC, numérique |
|
analyser, comprendre et faire vivre la charte de la laïcité à l'école - tous niveaux | 10/11/2022 |
Coopérer, découvrir, expliciter, rendre concret la charte de la laïcité à l’école en classe de 3ème, pratiquer différents langages : produire un o ... | ||
emc, collège, respect, égalité, liberté |
|
engager la séquence sur les libertés en EMC - tous niveaux | 07/11/2022 |
Par une activité de groupe et à travers l'analyse de photographie, faire émerger les représentations de la valeur "liberté" chez les élèves. ... | ||
emc, collège, liberté, photographie |
|
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... | ||
collège, lycée, histoire, géographie, emc, hggsp, écrire, oral, coopérer, différencier, outils |
|
engager la séquence sur le droit et la règle à partir de la question du harcèlement - tous niveaux | 21/10/2022 |
La séance proposée permet d'introduire la séquence sur le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres à partir de l'étude de la th&e ... | ||
EMC, harcèlement, droit, règle, loi |
|
La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux | 14/06/2022 |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ... | ||
lycée, géographie, hggsp, métropolisation, gentrification, démocratie, paris, haussmann, GRAF |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes