Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Les libertés et les droits fondamentaux

mis à jour le 27/06/2025


bloggif_685e32d9e7101.jpeg

Nouveau programme : une proposition de mise en oeuvre du thème 1 d'EMC en classe de 4ème .




Crédit illustration icône : www.flaticon.com/fr/icones-gratuites Indépendant icône créée par GOWI

mots clés : liberté, libertés, droit, droits, loi, liberté d'expression, liberté de la presse, ordre public, EMI


Présentation de la ressource 

Découpée en activités variées, la séquence permet d'aborder les libertés individuelles et collectives, le rôle des textes fondamentaux et de la loi, les enjeux des libertés d'expression et de la presse, en lien avec l'EMI, l'ordre public et sa défense.
 

Objectifs et compétences visées

Objectifs cognitifs :

  • Comprendre les fondements et limites des libertés
  • Identifier les grandes catégories de libertés
  • Analyser des textes et situations
  • Argumenter et développer un esprit critique

Compétences du socle :

  • Domaine 1 : compréhension et expression orales/écrites
  • Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen
  • Domaine 5 : culture humaniste et compréhension du monde contemporain

EMI :

  • Vérification de l’information
  • Déconstruction des fake news
  • Usage critique d’internet et des réseaux sociaux
 
La ressource 


 
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes