Les libertés et les droits fondamentaux
mis à jour le 27/06/2025
Nouveau programme : une proposition de mise en oeuvre du thème 1 d'EMC en classe de 4ème .
Crédit illustration icône : www.flaticon.com/fr/icones-gratuites Indépendant icône créée par GOWI
mots clés :
liberté, libertés, droit, droits, loi, liberté d'expression, liberté de la presse, ordre public, EMI
Présentation de la ressource
Découpée en activités variées, la séquence permet d'aborder les libertés individuelles et collectives, le rôle des textes fondamentaux et de la loi, les enjeux des libertés d'expression et de la presse, en lien avec l'EMI, l'ordre public et sa défense.
Objectifs et compétences visées
Objectifs cognitifs :
- Comprendre les fondements et limites des libertés
- Identifier les grandes catégories de libertés
- Analyser des textes et situations
- Argumenter et développer un esprit critique
Compétences du socle :
- Domaine 1 : compréhension et expression orales/écrites
- Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen
- Domaine 5 : culture humaniste et compréhension du monde contemporain
EMI :
- Vérification de l’information
- Déconstruction des fake news
- Usage critique d’internet et des réseaux sociaux
auteur(s) :
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes