![]() |
la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ? - 3ème | 17/02/2015 |
Timbre et Espace Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonor ... |
||
timbre, espace, bruit, musique, registre, hauteur, densité, organisation, répartition, espace, masse sonore, modes de jeu, plans sonores, timbre, agrégat, cluster, temps lisse, temps pulsé, sample, répétition, archives |
![]() |
Comment le son est-il utilisé pour accompagner les images d’une publicité ? - 3ème | 16/02/2015 |
Timbre et espace - Temps et rythme Compétences travaillées : musique pulsée, non-pulsé ... |
||
timbre, espace, temps, rythme, pulsation, polyrythmie, sample, bruitages, oversampling, ruptures, répétition, plans sonores, archives |
![]() |
Comment un chant peut-il traverser les époques? - 5ème | 14/05/2010 |
Successif et simultané - Temps et rythme Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de p ... |
||
successif, simultané, temps, rythme, monodie, polyphonie, plans sonores, conjoints, disjoints, pulsé, non pulsé, intention, mémoire, archives |
![]() |
Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures? - 5ème | 03/05/2010 |
Successif et simultané - Timbre et espace Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmoniq ... |
||
successif, simultané, timbre, espace, bourdon, harmoniques, échelle mélodique, sacré, profane, savant, traditionnel, mémoire, archives |
![]() |
Comment construire une œuvre à partir d'un même matériau ? (musique et recréation) - 4ème | 04/03/2010 |
Successif et simultané - Timbre et espace Compétences travaillées : caractériser la répétition varié ... |
||
successif, simultané, timbre, espace, numeriques, pedagogie, variations mélodiques, variations rythmiques, accumulation, plans sonores, par transformation du son, interprétation, recréation, archives |
![]() |
La contrainte empêche-t-elle la création? - 3ème | 04/03/2010 |
Forme - Timbre et espace Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ... |
||
forme, timbre, espace, plans sonores, répétition d’un motif, basse obstinée, aria, époque baroque, création et contrainte, société, langage, archives |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes