utiliser l’oralisation des textes pour comprendre la scansion d’un texte poétique - 4ème, --- COLLÈGE --- | 12/10/2023 | |
Activité conçue au début d’une séquence intitulée : "Pourrait-on recommander l’art d’aimer d’Ovide aujourd’hui ?" pour comprendre les élément ... | ||
latin, Catulle, scansion, prosodie, désinences verbales, infinitif présent, oralisation |
Webinaire : l'épreuve de traduction en LLCER - 1ère, Terminale | 08/06/2022 | |
Diffusion d'un nouveau webinaire proposé par l'inspection pédagogique d'anglais. Le thème : l'épreuve de traduction en LLCER. |
||
webinaire, 2022, LLCER, traduction |
Groupes d'experts en LCA - Cycle 4, --- COLLÈGE --- | 05/07/2021 | |
En latin, les élèves de 3e travaillent en « groupes d'experts » avec leurs professeur ... | ||
LCA, latin, troisième, lecture, traduction, analyse, Jules César, République romaine |
Histoire de loup garou - Cycle 4, --- COLLÈGE --- | 25/04/2021 | |
En fin de 5ème, dans le cadre d'une séquence sur des histoires d'animaux, il s'agit de retrouver l’ordre d’une traduction, grâce au vocabulaire connu ou transparent. Cela permet &e ... | ||
LCA, latin, cinquième, traduction, fantastique |
Montaigne, traduction et interprétation par Christophe Bardyn - Terminale | 06/04/2021 | |
Montaigne est un auteur familier. Du coup nous avons l’impression que sa lecture ne pose pas de problèmes particuliers. Pourtant, nous avons un indice clair que les choses ne sont pas si simple ... | ||
Montaigne, langage, traduction, interprétation |
Zhuang Zi par Christophe Bardyn - Terminale | 06/04/2021 | |
Pour la première fois cette année, un penseur chinois est entré dans la liste des auteurs du programme de philosophie de terminale. Il s’agit de Zhuang Zi. Cette innovation r&egra ... | ||
Zhuangzi, Tchouang-tseu, langage, traduction |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes