lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

actualités

palmarès et remises des prix du concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2020

vignette concnours 2020.jpg

Palmarès et remises des prix Collège, Lycée Général/Technologique et Lycée Professionnel

"29 juin 1919 : vous êtes ambassadeur de l’une des puissances de l’Entente (France, Grande-Bretagne, Italie ou États-Unis) et vous défendez dans votre discours les clauses du Traité de Versailles pour garantir la paix future."

C’est le défi qu’ont proposé aux lycéens des Pays de la Loire les Archives diplomatiques et l’académie de Nantes. A partir des documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes, les élèves ont été invités à imaginer et mettre en scène un moment clé de notre histoire.

Près de 600 élèves de 23 établissements de l'académie de Nantes répartis en 103 groupes d’élèves participants (17 groupes issus de 5 collèges, 78 groupes de 14 lycées,  8 groupes de 4 lycées professionnels) de l'académie ont relevé le défi. Après avoir visité le Centre des Archives diplomatiques de Nantes et travaillé sur le dossier documentaire, ils ont écrit un discours et l’ont mis en scène.

Parmi ces groupes, les finalistes dans les trois catégories devaient se produire devant un jury au lycée Mandela le 1er avril 2020. La crise sanitaire que le pays a traversée en a décidé autrement. Ainsi, le jury a examiné très attentivement les discours écrits par les groupes d'élèves finalistes pour établir le palmarès du concours 2019-2020. Travail de recherche et qualité de l’argumentation ont été valorisés par le jury, qui a distingué un groupe de chaque catégorie (collèges, lycée généraux/technologiques et lycée professionnels) .

Des cérémonies de remises des prix avec prestations orales des élèves ont eu lieu dans les établissements vainqueurs en présence de Mme Minier, Déléguée Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle (lienDAAC) et Mme Chablat-Beylot, directrice du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (lienCADN).

Palmarès 2020

Lycées professionnels
1er prix

Classe de Terminale gros-œuvre/travaux publics, LP Michelet (Nantes – 44). Professeur : M. Le Chévéré.

Collèges
1er prix

Hélian OZAN, Noalyne HAMEON et Yanna NICOLEAU, collège Îles de Loire (Saint-Sébastien – 44). Professeurs : Mmes Levanen et Ranc-Blouin.

2e prix
Célia BIDET, Noémie BRULARD-SOULARD, Julie GABORIAU, Basile GODART, Benjamin LE GAC, Elliot O’BRIEN, Mathys PEDROCCHI et Nolwen TUFFERY, LPO Jean Monnier (Les Herbiers – 85). Professeurs : Mmes Poirier et Foissey.

3e prix
Jade MERCADIE, Hannah LECOUTRE , Léo Murzeau , Lou-Anne PETITGAS et Lana GILLES, collège Pierre Garcie Ferrande (Saint-Gilles-Croix-de-Vie – 85). Professeur : M. Javerliat.

Lycées
1er prix ex-aequo

Laura GIRAULT et Alexandre MARTIN, lycée Duplessis Mornay (Saumur – 49). Professeur : M. Liothaud.

Antoine HERVE, Hadrien MONRIBOT, Jeanne MORVAN et Emma ROULEAU, lycée Joachim du Bellay (Angers – 49). Professeure : Mme Dugué.

2e prix
Manon ROUSSEAU, Lucas PAULEAU et Corentin PICHAUD, lycée Blaise Pascal (Segré – 49). Professeure : Mme Baumard.

Caroline Cazaban-Mazerolles, Héloïse Ménard et Thomas Doublier

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes