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comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage en voie professionnelle ?

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Oral incontrôlé, spontané, expression directe, oraux préparés et codifiés, que fait-on quand on "parle" au Lycée Professionnel ? Comment l’oral est-il un objet d’apprentissage ? Les programmes de français invitent à entrer dans l’échange oral » ; Il s’agit donc de donner à l’altérité et la pluralité des voix la place de choix qui lui revient dans la construction de compétences civiques et sociales empreintes d’une culture humaniste. A l’instar de la maîtrise de la langue, l’oral traverse l’ensemble des disciplines et son enseignement a une dimension transversale qu’il faut également prendre en considération. Il est donc impératif de conduire une réflexion globale tout en portant la focale sur nos disciplines. La transversalité enrichit aussi nos pratiques de classes.

Nos observations des élèves en classe appuient ce constat d'un travail nécessaire d'une civilité et d'un professionnalisme qui s'apprécient dans une oralité maîtrisée : insuffisance lexicale, constructions chaotiques, mutisme ou manque de développement, parole peu vivante, désorganisée ou inégale ... Pourtant, les élèves du lycée professionnel, parfois embarrassés dans leur rapport à l'écrit, semblent investir plus facilement l'oral.

Concrètement, les activités consacrées au développement de l'oralité en classes se regroupent autour de cinq capacités essentielles : Écouter, exposer, transmettre, participer, animer.

Les situations mettant en jeu des compétences orales s'articulent autour des stratégies d'argumentation et du discours, d'un travail de coopération, et d'une aptitude à prendre en compte son auditoire.

 

 

 

Ainsi, la construction d'un propos raisonné et étayé, nuancé parce que référencé, doit aussi s'incarner dans la pratique régulière de l'oral en classe. Par la socialisation, les inter-échanges, la reformulation, la délibération (le débat argumenté), les élèves du lycée professionnel construisent et renforcent des compétences langagières indispensables pour ne pas dire fondamentales. Il s'agit à la fois d'accompagner les élèves dans la mise en œuvre de prises de paroles organisées et explicites tout en prenant en considération les remarques de ses pairs et du professeur pour progresser et construire des compétences qui seront transférables ; c'est ainsi que l'on proposera des enseignements formateurs pour les élèves.

Karine RAVEAU, professeure de Lettres-Histoire au LP KASTLER-GUITTON de La Roche-sur-Yon et formatrice à l'ESPE de Nantes interroge les enjeux de l'oralité dans la voie professionnelle dans son article « Dire au Lycée professionnel - COMMENT AIDER MES ÉLÈVES A ENTRER DANS L'ÉCHANGE ORAL ? », accessible sur notre rubrique. En prise avec la réalité de ses pratiques de classe, cette professeure et formatrice ouvre des pistes pour mieux investir l'oralité en classe, dans les apprentissages et l'évaluation.

 

 

Si chacun reconnait l'importance de l'oral, l'enseigner suppose de poser clairement les enjeux et les objets d'enseignement/apprentissage dans lesquels il s'incarne en classe.  En outre, au-delà du questionnement didactique et des choix pédagogiques à opérer, la pratique de l'oralité soulève d'autres questions : comment l'évaluer ? ; Comment garder des traces des progrès des élèves afin d'apprécier leurs productions orales ?

Pour prolonger la réflexion et vous accompagner dans la préparation de votre enseignement, une ressource pour la classe « Travailler l'oral au baccalauréat professionnel » (source EDUSCOL)  est disponible.

 

enrichir sa pratiqueLE DOSSIER COMPLET dans la Rubrique Enrichir sa pratique," DIRE, l'oral au LP".

 

L'équipe d'animation de la rubrique

 

 

 

 

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