Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

dossier enrichir sa pratique : DIRE

enrichir sa pratiquel'oral au LP
Document sans nom
 
édito de février 2014 :

comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage en voie professionnelle ?

édito février 2014
23 décembre 2013
Oral incontrôlé, spontané, expression directe, oraux préparés et codifiés, que fait-on quand on « parle » au Lycée Professionnel ? Comment l’oral est-il un objet d’apprentissage ? Les programmes de français invitent à entrer dans l’échange oral » ; Il s’agit donc de donner à l’altérité et la pluralité des voix la place de choix qui lui revient dans la construction de compétences civiques et sociales empreintes d’une culture humaniste. A l’instar de la maîtrise de la langue, l’oral traverse l’ensemble des disciplines et son enseignement a une dimension transversale qu’il faut également prendre en considération. Il est donc impératif de conduire une réflexion globale tout en portant la focale sur nos disciplines. La transversalité enrichit aussi nos pratiques de classes. - Lire la suite
actualités

les dernières actualités

donner du temps à l'espace

8 avril 2010 - 30 avril 2010
rubrique innovation pédagogique

revue échanger : dossiers en cours


  • construire, évaluer des compétences
  • personnaliser l'accompagnement
  • observer, positionner, diagnostiquer
  • enseignements d'exploration
  • enseigner l'histoire des arts
  • travailler en réseau pédagogique
  • les rythmes scolaires
  • découverte des métiers et formations
  • travailler dans un ENT
  • analyser ses pratiques pédagogiques
  • former à l'exercice de la citoyenneté
tous les dossiers en cours
sélection de ressources pédagogiques

Réflexion pour un enseignement de l’oral - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux18/06/2021

L’enseignement de l’oral est une préoccupation de plus en plus importante chez les enseignants du primaire et du secondaire. Actuellement pour le secondaire, la r& ...

Conte et moi : L’oral avec le conte, art de la parole - Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---05/12/2020
Pour la 5° année, les élèves de 6° de Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort en Anjou abordent l’oral par le conte. < ...
Création d'un documentaire vidéo de révisions en 1ère HLP - Lycée tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---10/10/2020

Aujourd'hui la vidéo est omniprésente. Comment le cours de HL ...

Organiser des rencontres entre classes/ cycles pour développer des compétences - tous niveaux, --- ÉCOLE ---, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, bts, Lycée tous niveaux28/06/2020
En parcourant les programmes de BTS, de CPGE et de l'école primaire, on se rend compte qu'il existe des notions, des oeuvres et des compétences communes avec le lycée. D'où ...
Victor Hugo VS Napoléon III : Le duel - Lycée tous niveaux28/06/2020
Comment utiliser l'oral, et plus particulièrement la joute verbale, pour s'approprier une oeuvre intégrale, ses enjeux et son contexte d'écriture ?
Et si les savants présentaient leur carte d'identité! - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère05/06/2020

Une professeure du lycée Saint Félix a demandé à ses élèves de 1ere STI2D ...

Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère05/06/2020

Une professeure du lycée Saint Félix a tenté l'expérience du débat canadien en cl ...

Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Préparer l'oral d'EAF - tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux25/04/2020

En cette période de confinement, difficile de préparer nos élèves aux oraux de français, notamment pour les é ...


haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes