Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

dossier enrichir sa pratique : DIRE

Menu lettres pro
Enrichir sa pratique : dire, l'oral au lycée professionnel
sélection d'articles

comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ?

Dire au lycée professionnel
30 juin 2023
Comment enseigner l'oral ? Comment étayer l'oralité des élèves ? Quelles places dans nos enseignements ? - Lire la suite

comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage en voie professionnelle ?

30 juin 2023
Oral incontrôlé, spontané, expression directe, oraux préparés et codifiés, que fait-on quand on "parle" au Lycée Professionnel ? Comment l’oral est-il un objet d’apprentissage ? Les programmes de français invitent à entrer dans l’échange oral » ; Il s’agit donc de donner à l’altérité et la pluralité des voix la place de choix qui lui revient dans la construction de compétences civiques et sociales empreintes d’une culture humaniste. A l’instar de la maîtrise de la langue, l’oral traverse l’ensemble des disciplines et son enseignement a une dimension transversale qu’il faut également prendre en considération. Il est donc impératif de conduire une réflexion globale tout en portant la focale sur nos disciplines. La transversalité enrichit aussi nos pratiques de classes. - Lire la suite



Participer au débatpratiquer et évaluer l'oral au quotidien

travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation

personnaliser l'accompagnementLa parole de l'élève -  Revue Échanger  N° 59
l'entretienDébat et argumentation - Revue Échanger N°52

ressources ÉDUSCOL : travailler l'oral en Bac Pro
rubrique innovation pédagogique

revue échanger : dossiers en cours


  • construire, évaluer des compétences
  • personnaliser l'accompagnement
  • observer, positionner, diagnostiquer
  • enseignements d'exploration
  • enseigner l'histoire des arts
  • travailler en réseau pédagogique
  • les rythmes scolaires
  • découverte des métiers et formations
  • travailler dans un ENT
  • analyser ses pratiques pédagogiques
  • former à l'exercice de la citoyenneté
tous les dossiers en cours
sélection de ressources pédagogiques

Meursault : un coupable idéal ? - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---12/09/2023
Dans le cadre de l’étude de l’œuvre intégrale, nous proposons un exercice d’appropriati ...
Création par les élèves d’une galerie de portraits sur La Peau de Chagrin de Balzac - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---24/06/2023

   Une galerie de portraits est réalisée à ...

Création d’une semaine d’éducation et d’action contre le racisme - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---24/06/2023

Fil conducteur de la semaine en lien avec un ...

Créer des cartes de jeu de rôles à partir de l’étude de Cendrillon de Joël Pommerat. - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---24/06/2023
L’activité propose la création de cartes de jeu de rôles en s’inspirant des pers ...
Ecrire sur La Bruyère : comment un enseignant peut s’aider de la critique universitaire pour proposer aux élèves des clefs de lecture sur l’œuvre de La Bruyère - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---24/06/2023

Les exercices d'appropriation au lycée - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---24/06/2023
La ressource propose des apports pédagogiques pour travailler les exercices d'appropriation au lycée.
Vous y trouverez de nombreuses ressources et exemples de dispositifs illustr&ea ...
Comment inciter les élèves à revenir au cœur d’un texte long ? Activité d’appropriation. - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---02/04/2023

Une fois le texte long lu par les élèves, ils éprou ...

Travailler l’oral dans la perspective du deuxième temps de l’EAF oral - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---02/04/2023

La séance a pour but de rendre attentifs les élèves ...


haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes