Notre rubrique permet à l’ensemble des enseignants de lettres-histoire de témoigner, de mutualiser et de valoriser les pratiques et les expérimentations conduites dans les classes.

Creuset d'expériences innovantes et de réflexions sur la transposition didactique, notre rubrique renforce sa vocation à être un véritable lieu de ressources et d'échanges. Depuis la rentrée de septembre 2013, le groupe des formateurs-contributeurs impulse une dynamique de recherche et de réflexion pour mettre à disposition des professeurs un certain nombre d'outils didactiques et pédagogiques. Ces fiches consultables sous l'onglet
Enrichir sa pratique prolongent les documents
Ressources pour faire la classe sur EDUSCOL.
Les champs de réflexion retenus prennent en compte les interrogations soulevées lors des rencontres avec le corps d'inspection. L'objectif est également de prolonger les formations disciplinaires de bassin autour de l'enseignement par compétences.

Quatre thématiques ont été privilégiées :

14 mai 2014
Réflexions didactiques et pédagogiques autour de la construction de séquences d'histoire en seconde baccalauréat professionnel
- Lire la suite
15 mai 2014

plus-value d’une modalité de lecture : la lecture analytique.
30 juin 2023
Nous proposons ici une approche possible de mise en œuvre d’une lecture analytique en classe de baccalauréat professionnel.
- Lire la suite
18 mai 2014
Travailler la mémoire en français, histoire, géographie et éducation civique en lycée professionnel :pourquoi et comment ?
- Lire la suiteS'agissant du baccalauréat professionnel, la première partie de l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique fera l'objet d'évolution pour la prochaine session (
cf. note de l'Inspection Générale). À ce titre, pour éclairer ces modifications, nous vous invitons à consulter
le sujet de Baccalauréat Professionnel de Pondichéry. Il ne s'agit évidemment pas d'un modèle figé, mais d'une forme possible de questionnements envisagés.
Nous attirons également votre attention sur le fait que la rubrique Lettres-Histoire ancre sa dynamique sur le renouvellement régulier des ressources. Nous vous invitons donc à contribuer à sa richesse et à sa diversité et à nous proposer vos pistes de réflexions et de mises en œuvre.
Pour ce faire, vous pouvez contacter nos webmestres :
Pour les Lettres :
caroline.groazil@ac-nantes.fr,
celine.messager@ac-nantes.fr Pour l'histoire-Géographie :
thomas.doublier@ac-nantes.fr,
sébastien.annereau@ac-nantes.frEn cette fin d'année, et avant de vous retrouver fin juin lors des corrections d'examen, les inspecteurs de Lettres-Histoire vous remercient pour votre engagement au service de la réussite de tous les élèves de la voie professionnelle.
Les inspecteurs de Lettres-Histoire
photo cailloux : Certains droits réservés par bulbocode909