lettres-histoire

lettres-histoire

édito Février 2020

éditos

les nouveaux programmes de première et terminale Bac Pro, le calendrier des examens

L’actualité en Lettres-Histoire

FEVRIER 2020

Lettre d’information des IEN Lettres-Histoire de l’académie de Nantes

Mesdames, Messieurs les professeur(e)s,

Cette deuxième partie de l’année scolaire s’ouvre avec la publication des programmes de première et de terminale bac pro au BO spécial n°1 du 6 février 2020.

Vous les retrouverez tous en suivant la rubrique des programmes, ressources, modalités.

Concernant le CAP, nous attirons de nouveau votre attention sur un point d’organisation.

Pour la session du CAP 2020, les modalités d’examen sont inchangées, à savoir : deux épreuves écrites en français et deux épreuves orales en histoire-géographie-EMC.

RUBRIQUE CAP

Le repère pédagogique intitulé « Evaluation en CCF des élèves allophones préparant un CAP », établi en concertation avec la direction des examens et concours, reste valide encore cette année.

Pour la future session de 2021, les nouvelles modalités d’examen s’appliqueront à partir de la rentrée de septembre 2020.

Calendrier des examens du 2nd degré (session 2020)

I - Diplôme national du brevet

Métropole, départements et régions d'outre-mer, Maroc

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 29 et mardi 30 juin 2020 pour la session normale et les lundi 14 et mardi 15 septembre 2020 pour la session de remplacement.

II - Baccalauréat professionnel

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

- le mercredi 17 juin 2020 pour celles de français et pour celles d'histoire-géographie et enseignement moral et civique ;

Les épreuves écrites de remplacement du domaine général sont fixées respectivement :

- le lundi 7 septembre 2020 pour celles de français

- le mardi 8 septembre 2020 pour celles d'histoire-géographie et enseignement moral et civique

III - Certificats d'aptitude professionnelle et brevets d'études professionnelles

Les épreuves écrites d'enseignement général pour les académies de métropole et d'outre-mer ainsi que pour les collectivités d'outre-mer, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie auront lieu, pour la session normale, le mercredi 3 juin 2020 pour les brevets d'études professionnelles et le jeudi 4 juin 2020 pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Les épreuves de remplacement correspondantes se dérouleront le jeudi 10 septembre 2020.

Nous vous convions à régulièrement consulter la rubrique académique de lettres-histoire-géographie afin de vous tenir informés sur les ressources disponibles.

Nous vous remercions plus que jamais de votre implication et de votre engagement pour la réussite des élèves de la voie professionnelle.

Les IEN LHG

CAROLINE LE BORGNE – SEBASTIEN ANNEREAU – ERWAN BLOTTIERE – JEAN-PHILIPPE LORET