lettres-histoire

éditos

L’actualité en Lettres-Histoire

janvier 2022

Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs,

Nous vous souhaitons avant tout une excellente année 2022 ! Malgré le contexte qui nous pèse et les incertitudes qu’il engendre, nous savons votre engagement et votre implication et vous souhaitons le meilleur, pour vous, vos proches et vos élèves.

Nous souhaitons dans cette lettre vous fixer quelques caps et vous assurer de notre accompagnement.

1.       Nous attirerons donc d’abord votre attention sur le calendrier des examens de la session 2022 et les modalités certificatives.

·         CAP : les épreuves écrites d'enseignement général pour les élèves concernés, les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022.

·         DNB : les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022.

·         Bac pro : le mardi 14 juin 2022 pour les épreuves de français et d'histoire-géographie et enseignement moral et civique.

Retrouvez toutes les dates (épreuves, commissions d’harmonisation, corrections) sur le site : calendrier

• Rappel pour la classe de terminale, les sujet zéros ont été mis en ligne sur Eduscol.

Les modalités d’accès prévoient de :

- maintenir l’obligation d’obtenir une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 au premier groupe d’épreuves ;

- conditionner le passage de l’épreuve de contrôle à l’obtention de la moyenne à l’ensemble des épreuves professionnelles, et non plus à une seule épreuve évaluant la « pratique » professionnelle.

Par un choix élargi des disciplines d’enseignement général, le format de l’épreuve prévoit :

- de permettre aux candidats de choisir les disciplines dans lesquelles ils seront évalués, à l’instar du baccalauréat général ;

- d’augmenter le nombre de disciplines d’interrogation proposées dans les deux sous-épreuves de mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention santé environnement d’une part, et de français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique, d’autre part.

Sont déclarés admis :

- les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves du premier groupe ;

- les candidats ayant passé les épreuves du second groupe dont la moyenne globale est supérieure ou égale à 10 sur 20, la meilleure des deux notes étant retenue pour les disciplines ayant fait l’objet de l’oral de contrôle.

• Concernant le chef d’œuvre :

·         en CAP, nous attirons votre attention sur la note de cadrage CDO CAP forme ponctuelle (pour les élèves et apprentis des établissements d’enseignement privés hors contrat et des centres d’apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation) et la grille d’évaluation du CDO en CAP mise à jour.

·         Pour le chef d’œuvre en bac pro, conformément à la circulaire du 22 octobre 2020 :

- les candidats scolaires et apprentis dans les établissements publics, privés sous contrat ou hors contrat habilités au CCF seront évalués en mode CCF  (50%  note CDO du LSL ou livret de formation + 50% note CDO oral).
- les candidats apprentis des établissements NON habilités au CCF, seront évalués en mode PONCTUEL (100% note CDO oral ponctuel). Pour information et pour le baccalauréat professionnel, cette épreuve se déroulera pour ces candidats entre le 19 et 20 mai 2022.

·         IMPORTANT : Pour information, les candidats de la formation continue ne sont pas concernés par le chef d’œuvre.

2.       De nombreuses ressources, régulièrement actualisées, sont à votre disposition grâce au travail de veille et à la réactivité de vos collègues webmestres

De nombreuses publications ont été récemment mises en ligne dans la rubrique lettres-histoire du site pédagogique :

les ressources et la grille des compétences de français en bac pro

Nous vous convions à régulièrement consulter l’espace pédagogique afin de vous tenir informés sur les ressources et textes disponibles.

Nous restons à votre écoute et nous vous remercions de votre investissement pour la réussite des élèves de la voie professionnelle.

Les IEN LHG

SEBASTIEN ANNEREAU – CAROLINE LE BORGNE - JEAN-DANIEL NOEL