lettres-histoire

Septembre 2020

À Mesdames et Messieurs les professeur.e.s de lettres-histoire-géographie-EMC

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire à toutes et tous. Nous sommes très heureux de l’entamer à vos côtés et, dans le contexte sanitaire actuel, nous savons pouvoir compter pleinement sur votre engagement pour accueillir au mieux les élèves.

Nous tenons également à adresser nos félicitations aux lauréats des concours et souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans l’académie.

1.       L’équipe des IEN 2020-2021

Cette année 2020/2021, trois IEN composent l’équipe d’inspection de Lettres-Histoire de l’académie de Nantes et sont organisés par zone géographique :

Sébastien ANNEREAU (IEN)

Sebastien.Annereau@ac-nantes.fr

Départements 49 et 85

Caroline LE BORGNE (IEN)

Caroline.Le-Borgne@ac-nantes.fr

Département 44

Jean-Philippe LORET (IEN FF)

Jean-Philippe.Loret@ac-nantes.fr

Départements 53 et 72

Les IEN portent également des dossiers disciplinaires ou transversaux qui dépassent le cadre de la répartition géographique. Chacun d’entre nous est disponible pour répondre à vos interrogations, que vous pouvez nous adresser directement sur notre messagerie académique.

Nous vous remercions d’utiliser systématiquement votre adresse professionnelle (@ac-nantes.fr) pour toute communication. C’est également via cette adresse que nous nous adressons à vous. De ce fait, n’oubliez pas de vider très régulièrement votre messagerie professionnelle pour toute communication.

2.       Informations institutionnelles

• Nous sommes entrés dans la deuxième année de la transformation de la voie professionnelle qui se matérialise par :

- les nouveaux programmes applicables en 2ème année de CAP et en première de baccalauréat professionnel. Des ressources d’accompagnement en français sont d’ailleurs disponibles sous forme de fiches sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144226/francais-voie-pro.html (page mise à jour régulièrement)

- les tests de positionnement adaptés au CAP et simplifiés en seconde professionnelle (organisés par chaque lycée du 14 septembre au 2 octobre)

- la place essentielle de l’étude de la langue dans nos programmes. Un livre de référence sur la terminologie grammaticale est d’ailleurs disponible, rubrique Enrichir sa pratique.

- la poursuite du chef d’œuvre en CAP ( tableau d’aide à l’évaluation) et la mise en place de la réalisation du chef d'œuvre en première professionnelle

- les premières mises en œuvre du parcours en « 3 ans » du CAP (vademecum) et les épreuves du CAP (synthèse des modalités d’évaluation).

Vous y trouverez aussi une note relative à la préparation de la rentrée 2020.

3.       Ressources disponibles sur le serveur pédagogique

L’espace pédagogique numérique en Lettres-Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique est ouvert à tous. Les webmestres et animateurs du site académique disciplinaire proposent des publications actualisées régulièrement. Vous pouvez vous abonner au fil d’info et participer à la vie du site en soumettant des propositions de séquences et de mises en activités des élèves. Vous y trouverez donc des événements et des actualités, des ressources pédagogiques, ainsi que des articles.

Nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique académique de lettres-histoire-géographie afin de vous tenir informés sur les ressources disponibles.

4.       Les actions de formation continue 2020-2021

- En novembre-décembre, certain(e)s d’entre vous seront conviés à des formations liées aux nouveaux programmes de français et d’histoire-géographie. Une formation sur le français dans la co-intervention sera à nouveau mise en place.

- Vous pouvez vous inscrire avant le 20 septembre à la formation Différencier en LHGEMC pour inclure : prendre en compte les différents profils des élèves de CAP (Inscription individuelle sur GAIA : dispositif 20A0170474 – module 53514).

- A partir du mois de janvier 2021, le PAF transdisciplinaire vous permettra de travailler sur les dispositifs transversaux.

- Plusieurs formations sont aussi proposées cette année par les Référents Mémoire et Citoyenneté, le Référent Laïcité, l’IPRA. Ces formations d’une journée peuvent être choisies isolément ou permettent à chacun de construire un parcours de formation personnalisé. Les Référents Mémoire et Citoyenneté engagent également l’académie de Nantes dans un projet de réflexions à propos de l’Histoire et de la Mémoire (Traites négrières et Guerre d’Algérie).

Nous vous remercions vivement pour votre implication et nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une excellente année scolaire.

Les IEN LHG

SEBASTIEN ANNEREAU – CAROLINE LE BORGNE – JEAN-PHILIPPE LORET