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co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique

mis à jour le 01/06/2023


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Enregistrer sa voix permet de s’entraîner, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le débit, le volume, le ton.) et d’améliorer sa prise de parole. Cette situation de communication permet aux élèves de s’interroger sur les informations à transmettre.

mots clés : enregistrement audio, voix, articulation, crcn-1.2, crcn-3.2


Séance d’1 à 2h heure en présentiel ou travail personnel.

Situation à proposer aux élèves :

Vous êtes un artisan maçon, vous êtes artisane coiffeuse, artisan fleuriste … enregistrez votre message sur le répondeur de l’entreprise ou le téléphone portable de l’entreprise.

Quel message devez-vous enregistrer pour donner les informations importantes à vos clients cherchant à vous joindre ?

Objectifs : définir les éléments à transmettre et travailler la voix.

Quel message ?

Selon le métier, faire rédiger un message aux élèves. Chercher à savoir quelles informations sont nécessaires.

Quelle voix ?

Echelle descriptive à travailler avec les élèves avant l’enregistrement

L’articulation 

On ne comprend pas l’élève, marmonne

Trop ou pas assez articulé

L’auditeur comprend parfaitement

Fluidité

Présence de « euh » savonne, bégaie, répète

 

Pas d’hésitation, pas de répétition.

Débit

Parle trop vite

Parle trop lentement

Parle à la bonne vitesse

Volume

Parle trop bas

Parle trop fort

On l’entend distinctement

Ton

Voix monocorde, lit

Voix avec du ton mais pas adapté à la situation.

Adapte le ton à l’exercice, met du sourire dans la voix

 

Quel outil utiliser ?


Quels outils proposer aux élèves ?

 

 

Avantages

Inconvénients

L’outil dictaphone du téléphone de l’élève 

 

 Outil à disposition dans la plupart des poches des lycéens (!)

Bon micro et bonne qualité de l’enregistrement.

RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus.

Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué.

Gestion de la classe avec leur portable.

Des difficultés parfois pour retrouver leur fichier, pour rendre, renvoyer le fichier. 

L’outil enregistreur vocal sur Windows

Outil à disposition sur tous les PC avec le système Windows ; à disposition sur leur ordinateur fourni par la région.

Micro sur leur ordinateur portable.

RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus.

Facilité pour enregistrer son fichier.

Petit découpeur fourni avec l’outil.

Facilité pour renommer l’enregistrement.

Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué.

Micro à vérifier (si l’ordinateur n’en possède pas.)

Si le travail est fait avec leur PC portable de la région, il faut trouver des lieux d’enregistrements calmes pour éviter les bruits de fond.

 

L’outil enregistrement dans les services de « devoir » sur elyco

Enregistrement directement en ligne

RGPD : fait partie de l’ENT.

Possible du téléphone portable si l’élève possède une bonne connexion, ou par l’ordinateur de la région.

 

 Leur apprendre à utiliser le micro à disposition dans option supplémentaires.
 

 

Un outil en ligne https://ladigitale.dev/blog/digirecord-pour-enregistrer-et-partager-des-fichiers-audio

 

RGPD : Pas de d’inscription, de transmissions de données personnelles.

 

Moins sobre : l’enregistrement est en ligne, le fichier n’est pas forcement effacé.

 

Eexmples de travaux d'élèves :




en complément : l'échauffement de la voix

 


Compétences en français :
 maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ; Dire le métier communication orale en contexte professionnel ; objet d’étude : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

Compétences professionnelles :

Exemple bac pro cuisine :

Métier de la coiffure :




Image de la vignette par Edouard Jausions de Pixabay
 
auteur(s) :

caroline GROAZIL, IAN Lettres Histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé :

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes :

haut de page

Compétences numériques :

CRCN 1. 2 INFORMATION ET DONNEES Domaine 2 ; niveau 2 : Gérer des données, Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser

 CRCN 3.2 CREATION DE CONTENU Domaine 2 ; niveau 1 : Développer des documents visuels et sonores : Produire un son

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