espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
mis à jour le 01/06/2023
Enregistrer sa voix permet de s’entraîner, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le débit, le volume, le ton.) et d’améliorer sa prise de parole. Cette situation de communication permet aux élèves de s’interroger sur les informations à transmettre.
mots clés : enregistrement audio, voix, articulation, crcn-1.2, crcn-3.2
Séance d’1 à 2h heure en présentiel ou travail personnel.
Situation à proposer aux élèves :
Vous êtes un artisan maçon, vous êtes artisane coiffeuse, artisan fleuriste … enregistrez votre message sur le répondeur de l’entreprise ou le téléphone portable de l’entreprise.
Quel message devez-vous enregistrer pour donner les informations importantes à vos clients cherchant à vous joindre ?
Objectifs : définir les éléments à transmettre et travailler la voix.
Selon le métier, faire rédiger un message aux élèves. Chercher à savoir quelles informations sont nécessaires.
Echelle descriptive à travailler avec les élèves avant l’enregistrement
L’articulation | On ne comprend pas l’élève, marmonne | Trop ou pas assez articulé | L’auditeur comprend parfaitement |
Fluidité | Présence de « euh » savonne, bégaie, répète |
| Pas d’hésitation, pas de répétition. |
Débit | Parle trop vite | Parle trop lentement | Parle à la bonne vitesse |
Volume | Parle trop bas | Parle trop fort | On l’entend distinctement |
Ton | Voix monocorde, lit | Voix avec du ton mais pas adapté à la situation. | Adapte le ton à l’exercice, met du sourire dans la voix |
Quels outils proposer aux élèves ?
| Avantages | Inconvénients |
L’outil dictaphone du téléphone de l’élève
| Outil à disposition dans la plupart des poches des lycéens (!) Bon micro et bonne qualité de l’enregistrement. RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus. Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué. | Gestion de la classe avec leur portable. Des difficultés parfois pour retrouver leur fichier, pour rendre, renvoyer le fichier. |
L’outil enregistreur vocal sur Windows | Outil à disposition sur tous les PC avec le système Windows ; à disposition sur leur ordinateur fourni par la région. Micro sur leur ordinateur portable. RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus. Facilité pour enregistrer son fichier. Petit découpeur fourni avec l’outil. Facilité pour renommer l’enregistrement. Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué. | Micro à vérifier (si l’ordinateur n’en possède pas.) Si le travail est fait avec leur PC portable de la région, il faut trouver des lieux d’enregistrements calmes pour éviter les bruits de fond.
|
L’outil enregistrement dans les services de « devoir » sur elyco | Enregistrement directement en ligne RGPD : fait partie de l’ENT. Possible du téléphone portable si l’élève possède une bonne connexion, ou par l’ordinateur de la région.
| Leur apprendre à utiliser le micro à disposition dans option supplémentaires.
|
Un outil en ligne https://ladigitale.dev/blog/digirecord-pour-enregistrer-et-partager-des-fichiers-audio
| RGPD : Pas de d’inscription, de transmissions de données personnelles.
| Moins sobre : l’enregistrement est en ligne, le fichier n’est pas forcement effacé. |
Compétences en français : maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ; Dire le métier communication orale en contexte professionnel ; objet d’étude : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
Compétences professionnelles :
Exemple bac pro cuisine :Métier de la coiffure :
caroline GROAZIL, IAN Lettres Histoire
niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bac pro
type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève
public visé :
contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia
référence aux programmes :
CRCN 1. 2 INFORMATION ET DONNEES Domaine 2 ; niveau 2 : Gérer des données, Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser
CRCN 3.2 CREATION DE CONTENU Domaine 2 ; niveau 1 : Développer des documents visuels et sonores : Produire un son
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes