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des temples égyptiens au cœur du jeu des puissances de la seconde moitié du XXème siècle

mis à jour le 19/10/2023


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Séquence de Terminale Bac Pro présentée dans le cadre d'un atelier pédagogique "L'Egypte de Nasser, entre révolution socialiste et sauvetage des temples d'Abou Simbel" (LAB de l'enseignant) lors des Rendez-vous de l'histoire 2023 "Les vivants et les morts".

mots clés : guerre froide, décolonisation, jeu des puissances, non-alignés


lienL'atelier pédagogique "L’Egypte de Nasser, entre révolution socialiste et sauvetage des temples d’Abou Simbel" a été présenté le jeudi 5 octobre aux RDV de l'histoire de Blois.

Lors d’un discours le 18/03/1967 (doc. CADN 353 PO/5-22) Nasser affirme : « Ou bien nous sommes libres et vivants ; ou bien nous nous arrêtons et nous versons dans le sous-développement ». Le barrage d’Assouan, promesse de développement, menace les temples d’Abou Simbel. L’UNESCO sauve les temples dans un élan mondial pour leur patrimonialisation : l’Egypte n’a pas à choisir entre les vivants et les morts.
Des documents inédits du Centre des Archives diplomatique de Nantes sont exploités afin de s’interroger sur les rapports entre l’Egypte, membre fondateur des non-alignés et le monde occidental dans les années 1960.

Intitulé de la séquence proposée (séquence bivalente histoire-français) :
Des temples égyptiens au cœur du jeu des puissances de la seconde moitié du XXème siècle

Problématique :
Entre les vivants et les morts, l'histoire des temples d'Abou Simbel et du barrage d'Assouan pour appréhender le jeu des puissances dans les relations internationales pendant la guerre froide, l’émergence de nouveaux États issus de la décolonisation et du non-alignement.

Objectifs :
  • Etudier la naissance du tiers-monde à travers l'histoire d'une de ses principales figures, Gamal Abdel Nasser ;
  • Appréhender le jeu des puissances pendant la guerre froide à travers l'histoire de la nationalisation du canal de Suez et la construction du barrage d'Assouan ;
  • S'attarder sur la naissance d'un nouvel acteur dans les relations internationales, l'ONU,  à travers l'intervention, pour la première fois,  la collaboration et le financement international coordonnés par l'Unesco dans le cadre du sauvetage des temples d'Abou Simbel.
Programme : Tale Bac Pro / Durée : 5 heures

Histoire : Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Capacités travaillées du thème 1 de Tale en histoire (BO) :
  • Raconter à l’oral ou à l’écrit le rôle d’un leader indépendantiste ou d’une organisation dans l’accession à l’indépendance d’un pays.
  • Dégager l’intérêt, la portée et le sens d’un document de la période (discours, actes de séminaires internationaux, conférences, traités)
Notions et mots-clés (BO): Guerre froide, Non-alignement, Puissance régionale, Décolonisation et ONU
Repères (BO): 1947-1991 : Guerre froide / 1945-1975 : décolonisation / 1955 : Conférence de Bandung.

Français : Objet d’étude : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »
Finalités et enjeux travaillés :
  • Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.
  • Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.

Déroulé :
Séance 1 : A la recherche des temples (presque) perdus…
Séance 2 : Pourquoi les temples ont-ils été menacés puis sauvés ?
Séance 3 : Au fil du Nil et de l’histoire…
Séance 4 : Français Un texte pour l'histoire, fallait-il sauver les temples d'Abou Simbel ?



lien de téléchargement d'un fichierFrise chronologique séance 3



lien de téléchargement d'un fichierIntroduction au contexte historique
par Eric Lechevallier, responsable du service éducatif au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes
 
 
auteur(s) :

Thomas Doublier, Enseignant, Coordonnateur territorial de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Tale Bac Pro

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