Terrain privilégié de l’EAC, le château d’Angers ouvre ses portes pour l’exposition « Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire ». C’est l’occasion de développer de nouveaux projets d’Éducation Artistique et Culturelle autour du livre et de la lecture.
Rassemblées pour la première fois, les œuvres exposées esquissent un portrait culturel des Pays de la Loire à travers son patrimoine écrit et graphique – du manuscrit à la bande dessinée. Cette exposition permet le développement de projets d’Education Artistique et Culturelle.
Au fil des pages, contemplez la finesse des enluminures des manuscrits médiévaux, observez les livres imprimés du XVIe siècle, embarquez pour des Voyages extraordinaires avec Jules Verne et plongez dans plus d’un siècle d’avant-gardes littéraires…
Cette exposition est l’occasion de découvrir les techniques traditionnelles de fabrication d’un livre, puis l’histoire littéraire régionale et les grandes évolutions de l’histoire du livre : manuscrits médiévaux richement enluminés et ouvrages humanistes de la Renaissance se succèdent pour le plaisir des yeux.
Des médiations à destination des scolaires, du CE2 au lycée sont proposées.
le site du château Le dossier pédagogique comprend de nombreuses pistes pédagogiques disciplinaires et EAC autour de l’exposition dont, en LP :
- Première BAC PRO : Objet d'étude : Créer, fabriquer (l’invention et l’imaginaire)
- CAP : Objet d’étude: Rêver, imaginer, créer