lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

étude de cas : La Clusaz, pour comprendre la notion de conflit d’usage en France autour de la gestion de l’eau

mis à jour le 27/06/2022

vignette la clusaz.jpg

Géographie -T1 : "L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer"
EMC : "S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société"

mots clés : conflit d'usage, les ressources, débattre, eau

Les élèves sont invités à débattre autour de la gestion d’une ressource. Ils sont amenés à se positionner dans un rôle attribué et dans le cadre d’une situation réelle (l’eau dans la station de La Clusaz) puis après débat, à voter en tant que citoyen.

-Comprendre la notion de conflit d’usage (géographie).
-Débattre, savoir écouter, construire et exprimer une argumentation (EMC)

Mise en œuvre

Étape 1 : Etudier la situation à l’aide d’un corpus varié (localisation, les enjeux, les positions défendues).  La municipalité de La Clusaz organise un référendum autour de la gestion de l’eau.  Il s’agit de construire une cinquième retenue d’eau destinée à 1/3 à l’alimentation de la population et les 2/3 pour fabriquer de la neige artificielle à la Clusaz.
Étape 2 : Les élèves se voient attribuer un rôle à l’aide de carte-jeu.  Ils sont habitants de la Clusaz (boulanger, vendeur, agriculteur …).
Étape 3 : Ils sont invités à répondre à la question du référendum lors d’un débat selon les règles du débat mouvant en fonction de leur rôle. Un débat s’engage, le maire est le médiateur. L’enseignant, une fois les règles expliquées, a un rôle d’observateur. Une joute orale commence. Les élèves peuvent modifier leur décision de vote et changer de position dans la classe. Il s’agit de défendre et convaincre les points de vue des habitants de La Clusaz. Les élèves argumentent selon leur rôle.
Etape 4 : A la fin du débat, les élèves regagnent leur place et votent sur Wooclap. La première fois en fonction de leur rôle et la deuxième fois en fonction de leur conviction personnelle.
Les résultats sont commentés.

Les apports du numérique

•    Expression d’une opinion, vote avec Wooclap
•    Mise à disposition des documents supports sur Elyco

Points de vigilance

•    S’assurer que tous les élèves s’expriment

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Aude Bestin, Enseignante, LP Robert Buron, Laval
Christelle Laffont, Enseignante, LP Robert Buron, Laval