lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la fin de l’URSS (1989-1991)

mis à jour le 04/01/2024

vignette fin urss.jpg

Dossier pédagogique conçu à partir des archives du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

mots clés : guerre froide, rapport de puissances, URSS

lienCe dossier pédagogique peut être utilisé en classes de 3ème, terminales générale, technologique et professionnelle, ainsi qu'au lycée  en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Chaque partie peut être utilisée séparément, au choix de l'enseignant.

Points de programmes et niveaux concernés :

3e : II - Une géopolitique mondiale, thème 2 - le monde depuis 1945
Première, spécialité HGGSP : thème 2 - axe 1, jalon 2 : une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire, la Russie depuis 1991.
Terminale professionnelle : thème 1 - Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Terminale générale : thème 3 - les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.

Organisation du dossier

Trois fiches correspondant à chaque niveau (collège, lycée, lycée professionnel) ; la chronologie et les cartes permettent d’exploiter le dossier documentaire qui suit.

Sources
Archives de l’ambassade de France en URSS (448PO/B), conservées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Objectifs disciplinaires
Cf. fiches enseignant par niveau.

Caroline Cazaban-Mazerolles, Frédéric Leroux, Thomas Doublier
Coordonnateurs territoriaux de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes
et Éric Lechevallier CADN, avec la contribution de Mme Frédérique Ménard (professeur au lycée La Perverie, Nantes)

niveau : bac pro