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la pédagogie flexible, pour procurer du plaisir à être en classe : de la graine au projet

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Face aux défis posés par l’hétérogénéité des élèves, la pédagogie flexible s’impose comme une réponse inspirante et novatrice. En s’appuyant sur des principes d’autonomie, de différenciation et de bien-être en classe, cette approche permet aux enseignants de redéfinir leur pratique pour répondre aux besoins variés des élèves, tout en cultivant leur plaisir d’apprendre et d’être en classe.

Résumé

En s’appuyant sur les recherches de Rosan Bosch ou encore Sylvain Connac, Aurélie Gloaguen et Jezabel Jacquat, enseignantes de lettres-histoire au lycée professionnel Chevrollier d’Angers, ont créé leurs classes flexibles depuis deux ans afin de répondre aux besoins variés de leurs élèves. Pour elles, la pédagogie et la classe flexible représentent une réponse appropriée aux défis éducatifs actuels. Cette approche innovante contribue à une éducation plus inclusive et efficace en créant des espaces propices au développement personnel et social des élèves.

Mots clés :

pédagogie, flexible, différenciation, autonomie, hétérogénéité

Qu’est-ce que la pédagogie flexible ?

La pédagogie flexible repose sur l’idée que l’environnement d’apprentissage doit s’adapter aux élèves et non l’inverse. Cette vision, défendue par des experts comme Rosan Bosch, se concentre sur la flexibilité des espaces et des méthodes pour favoriser l’implication active des apprenants. L’objectif est d’encourager l’autonomie et la collaboration tout en respectant les spécificités de chaque élève, notamment dans des classes marquées par une grande diversité de niveaux et de besoins.

Dans ce contexte, Sylvain Connac, chercheur en sciences de l’éducation, souligne l’importance d’une différenciation pédagogique permettant à chaque élève de progresser à son rythme. Cette différenciation, combinée à la souplesse des aménagements physiques et organisationnels, devient un levier puissant pour créer des dynamiques de classe plus inclusives et motivantes.

Une expérimentation concrète au lycée Chevrollier d’Angers

Depuis deux ans, Aurélie Gloaguen et Jezabel Jacquat, enseignantes de lettres-histoire au lycée professionnel Chevrollier d’Angers, ont fait de leur classe un laboratoire d’innovation pédagogique. Inspirées par ces théories et animées par la volonté de répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves, elles ont conçu des classes flexibles où les espaces et les pratiques s’adaptent en permanence.

Leur approche repose sur plusieurs piliers :

1. Des espaces réinventés : les salles de classe ne sont plus figées. Elles sont aménagées avec des coins lecture, des espaces collaboratifs, des zones pour le travail individuel et des mobiliers modulables, inspirés des principes de design éducatif de Rosan Bosch. Ces aménagements permettent aux élèves de choisir l’environnement le plus propice à leur concentration ou à leur créativité.

2. Une pédagogie différenciée : chaque élève est accompagné dans un parcours personnalisé, avec des objectifs clairs adaptés à son niveau. Cette différenciation est essentielle pour répondre à l’hétérogénéité croissante des classes et pour favoriser la réussite de tous.

3. Le développement de l’autonomie : en favorisant des projets de groupe, des recherches guidées et des temps d’apprentissage individualisés, les enseignantes encouragent leurs élèves à devenir des acteurs responsables et autonomes de leurs apprentissages.

Les bénéfices pour les élèves et les enseignants

L’instauration de la pédagogie flexible a transformé la dynamique de classe. Les élèves se sentent plus impliqués, écoutés et motivés. Cette approche favorise le plaisir d’apprendre, réduit les tensions liées aux difficultés scolaires et encourage une meilleure socialisation.

Pour Aurélie Gloaguen et Jezabel Jacquat, cette démarche est également un enrichissement professionnel. Elles constatent une relation plus positive avec leurs élèves et un sentiment d’accomplissement dans leur métier. « La pédagogie flexible, c’est redonner du sens à notre enseignement et du plaisir à être en classe, tant pour les élèves que pour nous, enseignants », témoignent-elles.

Vers une éducation plus inclusive et efficace

En intégrant la pédagogie flexible, le lycée Chevrollier d’Angers prouve qu’il est possible de transformer l’école pour en faire un lieu inclusif et épanouissant. Ce modèle montre que, de la graine d’une idée novatrice à la mise en œuvre concrète, il est possible de bâtir des projets pédagogiques porteurs de sens et adaptés aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

Ainsi, la classe flexible ne se limite pas à une simple réorganisation de l’espace ; elle s’inscrit dans une vision globale de l’éducation, où chaque élève peut s’épanouir à son rythme et développer ses compétences, tant scolaires que sociales. Un pas de plus vers une école qui donne à chacun le plaisir d’apprendre et de grandir.

 

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