Objet d’étude 3 : La parole en spectacle.
Séquence : Scènes de paroles, paroles en scène.
Séance 1 : Antigone sur scène. (1h30)
Supports :-
Antigone d’Anouilh,
extrait déjà utilisé dans une séquence précedente.
-
Antigone d’Anouilh, mise en scène de Nicolas Briançon (de 1h20 à 1h24).
- Trois extraits du DVD « Analyse de la mise en scène ».
Capacités :- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.
- Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique.
Connaissances :- Champ linguistique : l’énonciation dans le texte théâtral.
Démarche pédagogique.
Séance 2 : "1, 2, 3, 4 Tartuffe" au théâtre. (1h30)
Supports :
Tartuffe, Acte 1, scène 4
-
texte de Molière, 1664
-
Site CNDP, « Antigone en ligne » :
• mise en scène de B. Besson, 1995
• mise en scène de E. Louis, 2007
• mise en scène de S. Brunschweig, 2008
• mise en scène de B. Tacq, 2009
Capacité :
Analyser différentes représentations théâtrales d’un même texte.
Attitude :
Être sensible à la pluralité des choix possibles.
Démarche pédagogique.Séance 3 : Évaluation formative.
Supports :-
Tartuffe de Molière, mis en scène par Louis Jouvet, photographie prise au Théâtre de l’Athénée, 1950.
-
Tartuffe de Molière, mis en scène par Ariane Mnouchkine, photographie prise au Festival d’Avignon, 1995.
Questions sur le corpus d’images1/ Présentez le corpus en précisant ce qui réunit ces deux images et ce qui les différencie. (3 points)
2/ Quelle mise en scène semble la plus fidèle à l’époque de Molière ? Pourquoi ? (3 points)
3/
a- À qui font penser les personnages barbus dans la mise en scène d’A. Mnouchkine ? (2 points)
b- Quelle est leur attitude vis-à-vis du personnage au centre ? (2 points)
4/ Quel problème contemporain A. Mnouchkine a-t-elle voulu évoquer par le choix de ces personnages ? (2 points)
5/ Quelle mise en scène préférez-vous ? Pourquoi ? (3 points)
6/ Pour conclure, expliquez le rôle du metteur en scène en envisageant les possibilités qui s’offrent à lui lorsqu’il choisit de monter un spectacle. (5 points)
Éléments de réponse.Séance 4 : Qu’apporte à l’homme d’hier et d’aujourd’hui la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ? (1 h)
Supports :- Foucher p 1, 3 et 6 p172-173
- Séances 1 et 2 : mise en scène d’Antigone par Briançon + 4 mises en scène de Tartuffe sur site CNDP « Antigone »
- Textes extraits du DVD « Analyse de la mise en scène ».
- Nathan Technique questions 2, 3 et 4 p167-168
Démarche pédagogique.Séance 5 : Mises en scène de discours ouvriers.
Temps : 1h
Support :
Annales 0, sujet 1.
Capacités :
- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.
- Répondre aux questions de la partie « Compétences de lecture » du sujet de Bac Pro.
Auteur : Mme Céline LE BRAS