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scènes de paroles, paroles en scène

mis à jour le 19/04/2016


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« Le théâtre : texte et représentation » est la perspective choisie par l'enseignante pour traiter l'objet d'étude « La parole en spectacle ». S'appuyant sur un corpus varié d'extraits de scènes, de vidéos et d'analyses, elle questionne les élèves de Terminale bac pro sur les problèmes d'interprétation que peut soulever une même pièce. En effet, la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène, proposant alors de multiples sens.

mots clés : mise en scène, parole en spectacle, énonciation, Terminale bac pro, Antigone, Le Tartuffe


Objet d’étude 3 : La parole en spectacle.

Séquence : Scènes de paroles, paroles en scène.

 

Séance 1 : Antigone sur scène. (1h30)

Supports :
- Antigone d’Anouilh, extrait déjà utilisé dans une séquence précedente.
- Antigone d’Anouilh, mise en scène de Nicolas Briançon (de 1h20 à 1h24).
- Trois extraits du DVD « Analyse de la mise en scène ».

Capacités :
- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.
- Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique.

Connaissances :
- Champ linguistique : l’énonciation dans le texte théâtral.

Démarche pédagogique.

 


Séance 2 : "1, 2, 3, 4 Tartuffe" au théâtre. (1h30)

Supports : Tartuffe, Acte 1, scène 4
- texte de Molière, 1664
- Site CNDP, « Antigone en ligne » :
• mise en scène de B. Besson, 1995
• mise en scène de E. Louis, 2007
• mise en scène de S. Brunschweig, 2008
• mise en scène de B. Tacq, 2009

Capacité :
Analyser différentes représentations théâtrales d’un même texte.

Attitude :
Être sensible à la pluralité des choix possibles.

Démarche pédagogique.



Séance 3 :  Évaluation formative.


Supports :
Tartuffe de Molière, mis en scène par Louis Jouvet, photographie prise au Théâtre de l’Athénée, 1950.
- Tartuffe de Molière, mis en scène par Ariane Mnouchkine, photographie prise au Festival d’Avignon, 1995.

Questions sur le corpus d’images
1/ Présentez le corpus en précisant ce qui réunit ces deux images et ce qui les différencie. (3 points)
2/ Quelle mise en scène semble la plus fidèle à l’époque de Molière ? Pourquoi ? (3 points)
3/
a- À qui font penser les personnages barbus dans la mise en scène d’A. Mnouchkine ? (2 points)
b- Quelle est leur attitude vis-à-vis du personnage au centre ? (2 points)
4/ Quel problème contemporain A. Mnouchkine a-t-elle voulu évoquer par le choix de ces personnages ? (2 points)
5/ Quelle mise en scène préférez-vous ? Pourquoi ? (3 points)
6/ Pour conclure, expliquez le rôle du metteur en scène en envisageant les possibilités qui s’offrent à lui lorsqu’il choisit de monter un spectacle. (5 points)

Éléments de réponse.



Séance 4 : Qu’apporte à l’homme d’hier et d’aujourd’hui la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ? (1 h)

Supports :
- Foucher p 1, 3 et 6 p172-173
- Séances 1 et 2 : mise en scène d’Antigone par Briançon + 4 mises en scène de Tartuffe sur site CNDP « Antigone »
- Textes extraits du DVD « Analyse de la mise en scène ».
- Nathan Technique questions 2, 3 et 4 p167-168

Démarche pédagogique.



Séance 5 : Mises en scène de discours ouvriers.

Temps : 1h

Support : Annales 0, sujet 1.

Capacités :
- Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.
- Répondre aux questions de la partie « Compétences de lecture » du sujet de Bac Pro.



Auteur : 
Mme Céline LE BRAS





 
auteur(s) :

Céline LE BRAS

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Capacités :
- comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.
- analyser une scène de théâtre en saississant sa dimension scènique
Champ linguistique :
- l'énonciation
Attitude : 
- mesurer les pouvoirs de la parole

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