Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Sommes-nous victimes de nos préjugés ?

mis à jour le 22/05/2009


bac pro 3ans.gif

Les valeurs qu'incarne un personnage sont - elles celles de l'auteur, celles d'une époque ?
En quoi la réflexion sur un personnage peut nous ouvrir au monde et changer notre regard ?
voici une proposition de séquence sur 2 objets d'étude croisés : parcours de personnages et construction de l'information.

mots clés : seconde Bac Pro, parcours de personnages, construction de l'information


Portraits et préjugés : séquence croisée
Presse, documentaire, parcours de tziganes  et d'étrangers en littérature
 
CAPACITES

  • Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d'un genre journalistique
  • Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l'information
  • Rendre compte à l'oral et à l'écrit de ce qu'un personnage de fiction dit de la réalité
  • Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur
CONNAISSANCES

  • Reportage
  • Lexique : objectivité/subjectivité
  • Vrai/faux/Réel
  • Héros ou anti - héros
  • Phrases actives, passives, impersonnelles
  • Période : XIXème, XXème
  • (romantisme, modernité)
  • Arts visuels : affiches de film ou de spectacle, adaptation filmique autour d'un personnage
ATTITUDES

  • Se laisser interroger par les valeurs incarnés par un personnage
  • Adapter son attitude au support utilisé et à la finalité de la lecture
 
Pistes pédagogiques :
Textes de Presse
Témoignage dans le documentaire
Groupement de textes littéraires
Iconographie
Adaptations et critiques

Séance 1 : Lexique autour du mot « Nomade »


-    Autour du mot « nomade », écris les mots et images que tu y associes

-    Texte documentaire : Qui sont les nomades ? Leur histoire ?

-    Texte de presse :
Par exemple : nomade et sédentaires, deux choix de vie (manuel Cap, Delagrave)


Recherche d'indices textuels, de connecteurs logiques, de thèses et arguments...
Elaboration d'un lexique : tzigane, rom, bohémien, gitans...

Séance 2 : Les textes du groupement : La TZIGANE, entre Misère


Les représentations contemporaines mettent en avant la misère des nomades, éventuellement il y a tout le préjugé autour du voleur de poules :
L'intolérance du XXème siècle :
-    Portrait d'Eugène Fauveau, déporté nomade, disponible en ligne (Ouest - France)
Les Tziganes et la difficile intégration :
Texte de presse
Par exemple : nomade et sédentaires, deux choix de vie (manuel Cap, Delagrave)

Les rêves d'Irina : portrait très beau du documentaire de Patric Jean
Travailler le portrait dans le film documentaire

Ecrivez à partir des éléments du documentaire un article de presse présentant Irina.

    Confronter avec le portrait de Chiquita Chiquita - Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse
 et celui de Maria - Suzanna (chanson contre le racisme)

Elaborer une synthèse et revenir sur les mots associés au départ.
Que peut - on garder ou changer, nuancer ?


ET SPLENDEUR :


La  tzigane, incarnation de la femme fatale, exotique, incarnation d'une époque et du romantisme qui revendique la Liberté.
Héroine et source d'inspiration artistique.

Corpus :

Portraits de tziganes , portraits d'héroines
      Confronter les portraits

ESMERALDA : la généreuse
    Esmeralda - Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

CARMEN : La femme fatale et libre
Ou de Carmen et de  ses multiples adaptations.
Carmen - Théophile Gautier, Emaux et camées
Carmen - Prosper Mérimée, Carmen
L'andalouse (poème mis en musique) - Alfred de Musset, Contes d'Espagne et d'Italie
La tzigane - Guillaume Apollinaire, Alcools chanté par Léo Ferré dans les Cloches

L'adaptation et la critique : Esméralda ou Carmen
Travail autour des affiches, des adaptations et de leurs réceptions avec les critiques
A signaler un tableau « Esméralda » au musée des Beaux - arts de Nantes
Prolongements possibles en musiques  et peinture:
Les TZIGANES, sources d'inspiration artistiques :
-    Picasso et Chagall, deux points de vue différents

-    L'artiste bohémien :
Rimbaud et sa bohême
Chanson d'Aznavour
La Strada...
-    En musique :
Bizet
Sans oublier la musique « Manouche », et l'œuvre magnifique de Kusturika « le temps des gitans » que l'on peut étudier.

ECRITURE : la gitane est une source d'inspiration artistique et a même été le nom d'une grande marque publicitaire.
A votre tour, créer une publicité en utilisant les valeurs et connotations positives que vous inspire ce mot.
Ou encore...La famille d'Irina a perdu sa caravane dans un incendie du campement (fait véridique), vous écrivez une lettre pour sensibiliser l'opinion et trouver de l'aide.
 
auteur(s) :

karine Raveau et Chrystelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier .pdf : groupement de textes : les tziganes

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes