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travailler sa voix : lire et enregistrer un slam

mis à jour le 14/06/2023


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Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC

mots clés : lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3


Image de la vignette par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay


Il est parfois nécessaire d’avoir de toutes petites séquences avant ou après une PFMP. J’ai choisi de travailler la petite nouvelle d’Alain Damasio, Scarlett et Novak dans cette situation.

Cette nouvelle de science-fiction, permet d’aborder le thème La Liberté, nos libertés, ma liberté en EMC et notamment les questions d’aliénation, émancipation, et autonomie de l’individu. Les thèmes de la nouvelle sont multiples : la protection des données personnelles, l’intelligence artificielle, le smartphone et notre santé … En travaillant essentiellement la compétence orale, il est possible de lier l’étude de ce texte à l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.

Enfin cela peut-être un tremplin pour faire travailler Pix à ses élèves sur les compétences du domaine 4 Protection et sécurité :




Je détaille ici la tâche finale : Slamer le texte épilogue de la nouvelle qui commence ainsi

UNE VIE PASSÉE À CARESSER UNE VITRE

Tu postes, tu likes, t'hésites, tu swipes,

tu cliques, tu scrolles, tu croules sous les notifs

et quand vient l'avalanche,

[…]

le texte

 

J’ai demandé à réaliser ce travail en autonomie, chez soi, ou à l’internat.
Il vient après un premier enregistrement réalisé en co-intervention, qui leur a permis de prendre en main les outils.
 

1. Objectifs :

Enregistrer sa voix permet de s’entrainer, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le débit, le volume, le ton) et d’améliorer sa prise de parole. 


2.  Situation proposée aux élèves :

Enregistrez votre lecture de cet extrait de Scarlett et Novak, vous devez également trouver une musique libre de droits en fond sonore. Vous devez mettre le ton, vous pouvez slamer ou pas.

Objectifs : travailler la voix, le ton, le débit, s’aider de son.

Échelle descriptive à travailler avec les élèves avant l’enregistrement

L’articulation 

On ne comprend pas l’élève, marmonne

Trop ou pas assez articulé

L’auditeur comprend parfaitement

Fluidité

Présence de « euh » savonne, bégaie, répète

 

Pas d’hésitation, pas de répétition.

Débit

Parle trop vite

Parle trop lentement

Parle à la bonne vitesse

Volume

Parle trop bas

Parle trop fort

On l’entend distinctement

Ton

Voix monocorde, lit

Voix avec du ton mais pas adapté à la situation.

Adapte le ton à l’exercice, met du sourire dans la voix

Musique

Pas adaptée à la situation

Pas libre de droit

 

Musique adaptée

Musique libre de droits


en complément : l'échauffement de la voix

3.  Quels outils proposés aux élèves :

Ils peuvent user de plusieurs stratagèmes :

·         Les élèves peuvent enregistrer leur voix sur leur téléphone en mettant la musique à jouer en fond. (Soit avec leur smartphone, soit avec leur PC portable de la région)

·         Les élèves peuvent enregistrer leur voix et la mixer avec une musique sur le logiciel Audacity. (Prévu dans la liste des logiciels de l’ordinateur fourni par la région)

 

 

Avantages

Inconvénients

L’outil dictaphone du téléphone de l’élève 

 

 Outil à disposition dans la plupart des poches des lycéens (!)

Bon micro et bonne qualité de l’enregistrement.

RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus.

Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué.

Gestion de la classe avec leur portable.

Des difficultés parfois pour retrouver leur fichier, pour rendre, renvoyer le fichier. 

L’outil enregistreur vocal sur Windows

Outil à disposition sur tous les PC avec le système Windows ; à disposition sur leur ordinateur fourni par la région.

Micro sur leur ordinateur portable.

RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus.

Facilité pour enregistrer son fichier.

Petit découpeur fourni avec l’outil.

Facilité pour renommer l’enregistrement.

Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué.

Micro à vérifier (si l’ordinateur n’en possède pas.)

Si le travail est fait avec leur PC portable de la région, il faut trouver des lieux d’enregistrements calmes pour éviter les bruits de fond.

 

L’outil enregistrement dans les services de « devoir » sur elyco

Enregistrement directement en ligne

RGPD : fait partie de l’ENT.

Possible du téléphone portable si l’élève possède une bonne connexion, ou par l’ordinateur de la région.

 

 Leur apprendre à utiliser le micro à disposition dans options supplémentaires.
 

 

Un outil en ligne https://ladigitale.dev/blog/digirecord-pour-enregistrer-et-partager-des-fichiers-audio

 

RGPD : Pas de d’inscription, de transmissions de données personnelles.

 

Moins sobre : l’enregistrement est en ligne, le fichier n’est pas forcement effacé.

   Un logiciel libre et gratuit sur leur PC  Nécessaire de se former pour l’utiliser. 
  https://www.auboutdufil.com/
https://uppbeat.io/
https://www.unminus.com/

 
 
 

4. Exemples d'élèves :




 
auteur(s) :

Caroline Groazil, professeure Lettres Histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

En Français, l’objet d’étude:  Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.

En EMC: le thème La Liberté, nos libertés, ma liberté.

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Compétences en EMC : SECONDE BAC PRO Les libertés et internet

Compétences en français : maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ; Dire le métier communication orale en contexte professionnel ; SECONDE BAC PRO objet d’étude : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.

Compétences numériques :

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes