espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
mis à jour le 15/06/2009
Voici une séquence inscrite dans un projet pluridisciplinaire, ayant le souci de « coller » autant que possible aux instructions officielles (objet d'étude : des goûts et des couleurs, discutons-en; du bac pro 3ans)
mots clés : seonde Bac Pro, Eiffel, PPCP, goûts, couleurs
Séance 1 :
Support : document «mesures »
Activité : écriture.
Vous êtes un extraterrestre qui débarque de sa soucoupe volante, au pied de la tour Eiffel. Dans un message intergalactique que vous envoyez à votre planète d'origine, vous décrivez le monument en termes élogieux ou en termes dépréciatifs.
Exprimer à l'écrit une impression, un ressenti, une émotion
Lexique : beau/laid, utile/inutile
Termes péjoratifs et mélioratifs
Ecriture à partir de contraintes et de déclencheurs
Séance 2 :
Support : la tour dans la presse = « lettres ouvertes » (la protestation des artistes, la réponse de Gustave Eiffel, le plaidoyer du directeur général des travaux de l'Exposition de 1889) + un article de Gauguin.
Activité : lecture cursive
Quelles sont les différentes positions exprimées au sujet de la Tour Eiffel ?
Quels sont les arguments des artistes ?
Comment le directeur des travaux de l'Exposition construit-il sa réponse ?
Résumez en deux phrases le texte de Gustave Eiffel.
En quoi, selon Gauguin, la tour Eiffel est-elle représentative de l'art nouveau ?
Situer une production artistique dans son contexte
Notions de canons et de modes, de réception
Modernité et esprit nouveau
Séance 3 :
Retour sur la production écrite de la séance 1.
Activité : à l'aide des textes étudiés en séance 2, vous développez (ou modifiez*) votre production écrite en enrichissant votre description d'arguments favorables ou défavorables à l'œuvre. *Vous êtes libre de modifier votre première appréciation sur le monument.
Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les goûts d'autrui
Lexique de la perception et de la sensibilité, de l'adhésion et du refus
Etre conscient de la subjectivité de ses goûts
écriture d'argumentation
Séance 4 :
Support : groupement de poèmes en lecture cursive
(Coppée, Bonnery, Carême, calligramme d'Apollinaire).
Activité : Que disent ces poèmes de la tour Eiffel et comment le disent-ils ?
Modernité et « Esprit nouveau » (Apollinaire)
Séance 5 :
Support : un poème de Cendrars.
Activité : lecture analytique.
Modernité et « Esprit nouveau » (Cendrars)
Séance 6 :
Support : le texte d'Alphonse Allais.
Activité : oral (travail à 2).
A la manière d'Alphonse Allais, trouvez vous aussi un emploi à la tour Eiffel. Préparez les grandes lignes d'un dialogue entre le Captain Cap et son interlocuteur et (improvisez) interprétez la saynète.
Lexique de la plaisanterie et de l'humour
Ecriture à partir de contraintes et de déclencheurs
Séance 7 :
Support : le texte d'Alphonse Allais.
Activité : étude de la langue.
Les principales différences de présentation, à l'écrit, du discours dans un récit et dans un texte théâtral.
Séance 8 :
Support : le tableau de Delaunay
Activité : lecture et interprétation
Analyser et interpréter une production artistique
Histoire des arts (cubisme)
Comme évaluation sommative écrite, peut être utilisé le sujet d'examen du BEP de juin 2007 (texte support de Marcel Aymé)
joël Jauze
niveau : 2nde professionnelle
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : programme français seconde bac pro 3ans, objet d'étude : des goûts et des couleurs discutons-en
information(s) technique(s) : 12 pages d'un fichier.doc, avec le tableau du projet et de nombreux textes et images
image |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes