Lutte contre les discriminations anti-LGBT+

espace pédagogique > enseignements transversaux > Lutte contre les discriminations anti-LGBT+ > missions

Missions de l'Observatoire

Comme l’indique le Code de l’Éducation, l'École compte parmi ses missions celle d'offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves et aux personnels.

Ainsi, l’Observatoire académique de lutte et de prévention contre les discriminations anti-LGBT+ se donne pour mission première de permettre à toutes les personnes présentes dans les établissements scolaires d’être dignement accueillies, accompagnées et soutenues en fonction de leurs besoins. L’Observatoire s’attache aux parcours des élèves bien entendu, mais aussi des personnels de l’Académie : il s’intéresse donc aux jeunes comme aux adultes.

Notre action est guidée par un certain nombre d’éléments juridiques qui sont parfois méconnus, parfois évolutifs ; nous nous attachons donc à faire connaître ces éléments et à en faciliter l’usage et l’interprétation au sein des établissements. Nous travaillons en lien avec des associations représentant à divers titres la communauté LGBTQIA+, et nous intégrons à l’Observatoire la plus grande variété possible d’acteurs du monde scolaire.

L’axe de la prévention est particulièrement important, ce qui implique une réflexion sur la formation des différentes personnes impliquées. Ce processus de formation, en lien avec l’École Académique de Formation Continue (EAFC), doit permettre de mieux comprendre et de mieux faire connaître certains enjeux tels qu’ils existent aujourd’hui dans les établissements et dans la société plus généralement.

Ces enjeux ne sont pas nouveaux, et l’Observatoire ne part pas de rien : il doit au contraire s’insérer harmonieusement dans un ensemble de dispositifs déjà mis en place dans notre Académie et qui travaillent depuis longtemps à rendre l’École plus inclusive et plus ouverte aux questions liées au genre ou à la sexualité. Ainsi, nous travaillons en étroite liaison avec d’autres missions académiques consacrées (notamment) à l’égalité entre filles et garçons, à l’éducation à la sexualité et à la vie affective, à l’engagement citoyen des élèves, ou encore à la lutte contre le harcèlement scolaire.

L’Observatoire doit devenir dans l’Académie de Nantes un interlocuteur de référence qui puisse correspondre aux besoins des différents acteurs de l’École : dans cette perspective, il devra pouvoir répondre aux questions concernant l’inclusion et l’accueil des personnes LGBT+ ; fournir une information fiable, complète et actualisée ; soutenir les personnes qui pourraient être victimes de discriminations et autres maltraitances ; anticiper les risques auxquels est exposée la communauté LGBT+, et prévenir ces risques autant que possible.

Les membres de l’Observatoire s’engagent dans ces directions avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination.

Lutte contre les discriminations anti-LGBT+ - Rectorat de l'Académie de Nantes