Nouveau lycée général, technologique et professionnel

espace pédagogique > enseignements transversaux > Nouveau lycée > La voie technologique

La voie technologique

La voie technologique au lycée
Cette page présente les ressources nationales et académiques concernant la voie technologique au lycée.

La voie technologie comprend 8 séries et baccalauréats, elle est présentée sur les sites de référence suivants :

STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ST2S
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
STL
Sciences et Technologies de Laboratoire
STD2A
Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
STHR
Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration
S2TMD
Sciences et Technologies du Théâtre, de la musique et de la danse
STAV
Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant

L'enseignement technologique en langue vivante ETLV

Existant depuis 2011 dans plusieurs bacs technologiques, depuis la rentrée 2019, cet enseignement repose sur les nouveaux programmes publiés pour les séries technologiques et est étendu aux séries ST2S et STMG.

Objectifs de l'ETLV :
  1. rendre plus attractif l’apprentissage d’une langue vivante ;
  2. accroître la pratique de l’expression orale dans une langue vivante ;
  3. développer la pluridisciplinarité en faisant intervenir deux enseignants.
L'ETLV se définit par les caractéristiques introduites dans le programme de langues vivantes de première et terminale:

"L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui.

Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant de la spécialité de science et technologie concernée."

Lien vers la page académique de l'ETLV

Concours ETLV - English Time : Let's hear your Voices!     english time let's hear your voices vignette.png

Afin de mettre à l’honneur l’investissement des professeurs et des élèves dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante dans la voie technologique, l’académie de Nantes propose en cette année scolaire 2023-24 aux lycéens des classes de première de participer à un concours de production orale en anglais.

En continu et/ou en interaction, les réalisations présentées au concours valorisent les compétences en langues et les compétences orales des élèves sur des éléments de leur choix, en fonction des projets menés en classe et dans leur établissement.

Tous les élèves des premières technologiques des LGT sont concernés.

Présentation du concours de production orale à l'attention des élèves de premières technologiques (STI2D-STD2A-STMG-ST2S-STL-S2TMD-STHR) :  lien vers la page du site académique consacrée au concours

Nouveau lycée général, technologique et professionnel - Rectorat de l'Académie de Nantes