Contenu

Nouveau lycée général, technologique et professionnel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > Nouveau lycée > la voie professionnelle

Développer et évaluer des compétences

Développer et évaluer des compétences

◼︎ Constat sur la problématique de l’évaluation en France

◼︎ L’évaluation des compétences - apports de la recherche

Le besoin des élèves : génération Z

Une réflexion de didactique professionnelle - Un consensus sur des approches centrées sur les situations

Qui sont les Z ? Nés entre 1995 et 2010, les Z (Zapping) sont issus, pour une grande majorité d’entre eux, de parents de la génération X (parents indulgents et permissifs). Proche de la génération Y dans leurs attentes, elle est également nommée « Génération C » (Connecter, Communiquer, Créer, Collaborer). Ils se complaisent dans l’instant. Ils se révèlent peu tolérants à la souffrance et évitent les confrontations. Nés avec le web actif (outils d’informations), ils ont une approche multitâche naturelle (quatre fonctions dans la même séquence, la même seconde : devoir scolaire, écoute de la musique, un film à l’écran, un message écrit sur ordinateur ou téléphone portable) et sont parfaitement décomplexés. Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Tenez-vous-le pour dit, les Z sont créatifs…

▶ |durée de la vidéo : 21 min


Carol Allain M.SC M.Éd,
Auteur, Conférencier
Un consensus sur des approches centrées sur les situations ( Voir absolument la partie de la vidéo entre 28 min 10 sec et 34 min 30 sec)

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
Patrick Mayen
Professeur émérite en sciences
de l'éducation et de la formation

Compétences et autres notions


IFE de Lyon propose une ressource avec différentes capsules vidéo dans lesquelles interviennent Catherine Loisy, Soplveig Oudet et Jean-Claude Oudet.

lienlien vers la ressource de l'IFE

« Évaluer sans décourager ». Approche scientifique et universitaire de l’évaluation

« Il a fait une démonstration entre évaluation, estime de soi, motivation et décrochage. Avant 5 ans , les enfants ont une vraie soif d'apprendre avec un fort engagement. Assez vite pour certains c'est un lieu de miroir pour ce qu'ils sont capable de faire…. Mais à l'école on vient juger ce qu'ils sont et c'est donc les 1ères attaques de l'estime de soi. Chez ces enfants-là, ils vont modifier leurs buts… ils vont passer à un but d'évitement pour se préserver et préserver son estime de soi… il vaut mieux ne pas faire… s'engager dans les apprentissages devient dangereux car à chaque fois qu'ils se sont trompés on leur a dit qu'ils n'étaient pas bons Pour certains, c'est plus facile de faire le comique de la classe, ou en opposition que de s'engager dans le travail. Cela nous amène à repenser notre manière d'évaluer »

Roch Chouinard
Professeur en psychopédagogie
de la Faculté des sciences de l’éducation de l’université de Montréal

lien vers une publicationun tableau récapitulatif des pratiques pédagogiques et évaluatives favorables et défavorables à l'engagement et à la persévérance à l’école.
lien vers une publicationCompte-rendu de la  conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes auxpersonnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002.

Liens entre situation de travail et apprentissage

▶ |durée de la vidéo : 45 min 44 sec
 
Anne Lise Ulmann
Docteur en sciences de l'éducation
maitre de conférence au CNAM

Les victimes de l’évaluation et de la performance


« A travers un exemple très précis, Jean Marc Monteil nous permet de prendre conscience que les contextes de mise en situation sont importants mais aussi la prise en compte de l’histoire personnelle de chaque élève et de ses propres représentations »

▶ |durée de la vidéo : 12 min 26sec
 

Jean Marc Monteil
Ancien Recteur, docteur en sciences psychologiques et sociales
docteur d’État ès lettres et sciences humaines

Notion de compétence par l'exemple de l'apprentissage de la conduite


Comment évaluer une compétence ?


Inégalités scolaire : ce qui se joue dans la classe


Ce qui se passe au sein de la classe influence les inégalités de résultats scolaires entre milieux sociaux. Notamment à travers les méthodes d’évaluation et les comparaisons entre élèves. Une analyse de Sébastien Goudeau, maître de conférence en psychologie sociale.
Sébastien Goudeau
Maître de conférence
en psychologie sociale
INSPE - Niort

lienPour plus d'information, consulter le site inégalités.fr

Principe d'alignement pédagogique


« L'alignement pédagogique est un principe de cohérence pour la construction d'un cours. Il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d'apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d'évaluation ».

▶ |durée de la vidéo : 7 min 52 sec
 

Marcel Lebrun
Enseignant à l'Université catholique de Louvain

◼︎ Le transfert pour la formation des élèves


◼︎ Le valorisation des compétences transversales

Le guide AEFA RECTEC




lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le guide

La carte des compétences transversales




lien de téléchargement d'un fichierTélecharger la carte des compétences transversales

Le tableau avec des indicateurs




lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le tableau avec des indicateurs

Les webinaires sur les compétences transversales

▶ |durée de la vidéo :1h32min


Jacques Bretaudeau
GIP FCIP Expérience
CAFOC de Nantes

Les compétences transversales AEFA/RECTEC 2019


 

Reconnaître les compétences transversales en situation professionelle


L'entrée compétences permet d'objectiver et dentrer par ce que l'éleve «fait » et non pas par ce qu'il «est ». Le fait de se concentrer sur l'objet met problèmes et les incidents en dehors de l'éleve, et évite de les essentialiser « il/elle est en difficulté »
La graduation des compétences permet donc de fixer des objectifs de progres mesurables et atteignables court terme, ce qui en soi, inscrit l'évaluation dans une démarche positive, les besoins identifiés sont traduits objectifs de progrès atteindre.

Jacques BRETAUDEAU


Cette publication propose des démarches de professionnalisation pouvant être utilisées par des équipes et des organisations professionnelles souhaitant mettre en oeuvre des ingénieries visant l’employabilité et les certifications professionnelles de niveaux 3 et 4.

lienPlus d'info sur cette publication.
 
 

haut de page

Nouveau lycée général, technologique et professionnel - Rectorat de l'Académie de Nantes