Constat sur la problématique de l’évaluation en France
L’évaluation des compétences - apports de la recherche
Le besoin des élèves : génération Z
Une réflexion de didactique professionnelle - Un consensus sur des approches centrées sur les situations
Qui sont les Z ? Nés entre 1995 et 2010, les Z (Zapping) sont issus, pour une grande majorité d’entre eux, de parents de la génération X (parents indulgents et permissifs). Proche de la génération Y dans leurs attentes, elle est également nommée « Génération C » (Connecter, Communiquer, Créer, Collaborer). Ils se complaisent dans l’instant. Ils se révèlent peu tolérants à la souffrance et évitent les confrontations. Nés avec le web actif (outils d’informations), ils ont une approche multitâche naturelle (quatre fonctions dans la même séquence, la même seconde : devoir scolaire, écoute de la musique, un film à l’écran, un message écrit sur ordinateur ou téléphone portable) et sont parfaitement décomplexés. Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Tenez-vous-le pour dit, les Z sont créatifs…
▶ |durée de la vidéo : 21 min
Carol Allain M.SC M.Éd, Auteur, Conférencier
Un consensus sur des approches centrées sur les situations ( Voir absolument la partie de la vidéo entre 28 min 10 sec et 34 min 30 sec)
« Évaluer sans décourager ». Approche scientifique et universitaire de l’évaluation
« Il a fait une démonstration entre évaluation, estime de soi, motivation et décrochage. Avant 5 ans , les enfants ont une vraie soif d'apprendre avec un fort engagement. Assez vite pour certains c'est un lieu de miroir pour ce qu'ils sont capable de faire…. Mais à l'école on vient juger ce qu'ils sont et c'est donc les 1ères attaques de l'estime de soi. Chez ces enfants-là, ils vont modifier leurs buts… ils vont passer à un but d'évitement pour se préserver et préserver son estime de soi… il vaut mieux ne pas faire… s'engager dans les apprentissages devient dangereux car à chaque fois qu'ils se sont trompés on leur a dit qu'ils n'étaient pas bons Pour certains, c'est plus facile de faire le comique de la classe, ou en opposition que de s'engager dans le travail. Cela nous amène à repenser notre manière d'évaluer »
Roch Chouinard Professeur en psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’université de Montréal
un tableau récapitulatif des pratiques pédagogiques et évaluatives favorables et défavorables à l'engagement et à la persévérance à l’école. Compte-rendu de la conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes auxpersonnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002.
Liens entre situation de travail et apprentissage
▶ |durée de la vidéo : 45 min 44 sec
Anne Lise Ulmann Docteur en sciences de l'éducation maitre de conférence au CNAM
« A travers un exemple très précis, Jean Marc Monteil nous permet de prendre conscience que les contextes de mise en situation sont importants mais aussi la prise en compte de l’histoire personnelle de chaque élève et de ses propres représentations »
▶ |durée de la vidéo : 12 min 26sec
Jean Marc Monteil Ancien Recteur, docteur en sciences psychologiques et sociales docteur d’État ès lettres et sciences humaines
Notion de compétence par l'exemple de l'apprentissage de la conduite
Comment évaluer une compétence ?
Inégalités scolaire : ce qui se joue dans la classe
Ce qui se passe au sein de la classe influence les inégalités de résultats scolaires entre milieux sociaux. Notamment à travers les méthodes d’évaluation et les comparaisons entre élèves. Une analyse de Sébastien Goudeau, maître de conférence en psychologie sociale.
Sébastien Goudeau Maître de conférence en psychologie sociale INSPE - Niort
Pour plus d'information, consulter le site inégalités.fr
Principe d'alignement pédagogique
« L'alignement pédagogique est un principe de cohérence pour la construction d'un cours. Il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d'apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d'évaluation ».
▶ durée de la vidéo : 7 min 52 sec
Marcel Lebrun Enseignant à l'Université catholique de Louvain
Jacques Bretaudeau GIP FCIP Expérience CAFOC de Nantes
Reconnaître les compétences transversales en situation professionelle
L'entrée compétences permet d'objectiver et dentrer par ce que l'éleve «fait » et non pas par ce qu'il «est ». Le fait de se concentrer sur l'objet met problèmes et les incidents en dehors de l'éleve, et évite de les essentialiser « il/elle est en difficulté » La graduation des compétences permet donc de fixer des objectifs de progres mesurables et atteignables court terme, ce qui en soi, inscrit l'évaluation dans une démarche positive, les besoins identifiés sont traduits objectifs de progrès atteindre.
Jacques BRETAUDEAU
Cette publication propose des démarches de professionnalisation pouvant être utilisées par des équipes et des organisations professionnelles souhaitant mettre en oeuvre des ingénieries visant l’employabilité et les certifications professionnelles de niveaux 3 et 4.