innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

évaluer sans décourager

Dans le cadre d’une conférence organisée en 2002 par le ministère de l’Éducation du Canada, Roch Chouinard, professeur titulaire de la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Montréal est intervenu sur le thème de la motivation scolaire. Il accompagne l’article issu de son intervention, "Évaluer sans décourager", d’un tableau récapitulatif des pratiques pédagogiques et évaluatives favorables et défavorables à l'engagement et à la persévérance à l’école.

Pratiques pédagogiques et évaluatives favorables
à l'engagement et à la persévérance
Pratiques pédagogiques et évaluatives défavorables
à l'engagement et à la persévérance
Valoriser le dépassement de soi et l'effort. Valoriser le rendement.
Faire appel à des pratiques évaluatives critériées et individualisées. Adopter des pratiques évaluatives normatives.
Varier et différencier les méthodes évaluatives. Évaluer tous les élèves de la même façon et sans varier les méthodes.
Évaluer en privé. Rendre publics les résultats de l'évaluation.
Donner le droit de se reprendre Évaluer sans appel.
Recourir à l'évaluation afin de signaler aux élèves leurs progrès. Recourir à l'évaluation afin uniquement de signaler aux élèves leurs difficultés.
Évaluer les élèves de façon formelle lorsqu'ils sont prêts. Évaluer selon le calendrier de l'école ou de la commission scolaire.
Adopter une approche positive de l'erreur et des difficultés. Adopter une attitude culpabilisante à l'endroit des erreurs et des difficultés.
Proposer fréquemment des activités ne faisant l'objet d'aucune forme d'évaluation. Abuser de l'évaluation formelle des apprentissages.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes