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Pratiques pédagogiques et évaluatives favorables à l'engagement et à la persévérance | Pratiques pédagogiques et évaluatives défavorables à l'engagement et à la persévérance |
Valoriser le dépassement de soi et l'effort. | Valoriser le rendement. |
Faire appel à des pratiques évaluatives critériées et individualisées. | Adopter des pratiques évaluatives normatives. |
Varier et différencier les méthodes évaluatives. | Évaluer tous les élèves de la même façon et sans varier les méthodes. |
Évaluer en privé. | Rendre publics les résultats de l'évaluation. |
Donner le droit de se reprendre | Évaluer sans appel. |
Recourir à l'évaluation afin de signaler aux élèves leurs progrès. | Recourir à l'évaluation afin uniquement de signaler aux élèves leurs difficultés. |
Évaluer les élèves de façon formelle lorsqu'ils sont prêts. | Évaluer selon le calendrier de l'école ou de la commission scolaire. |
Adopter une approche positive de l'erreur et des difficultés. | Adopter une attitude culpabilisante à l'endroit des erreurs et des difficultés. |
Proposer fréquemment des activités ne faisant l'objet d'aucune forme d'évaluation. | Abuser de l'évaluation formelle des apprentissages. |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes