Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

Sujets de réflexions philosophiques : Le langage

mis à jour le 20/08/2008


icone sujet 4.jpg

Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du Langage.

mots clés : philosophie, culture, langage


Le langage :

1.    A quoi tient le pouvoir des mots ?
2.    Appréciez ce jugement : « C'est dans les mots que nous pensons, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. »
3.    Apprenons-nous notre pensée en parlant ?
4.    Communiquer et informer, est-ce la même chose ?
5.    Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination ?
6.    Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination ?
7.    En quel sens parler d'une langue maternelle ?
8.    En quel sens peut-on dire que la parole est un pouvoir ?
9.    En quel sens peut-on dire que nos paroles dépassent notre pensée?
10.    En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
11.    En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?
12.    Expliquer une langue, est-ce comprendre le langage ?
13.    Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?
14.    Héritage des mots, héritage d'idées.
15.    La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui ?
16.    La parole est-elle un pouvoir ?
17.    La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?
18.    L'acquisition du langage permet-elle de former sa pensée ?
19.    L'ambiguité des mots peut-elle être heureuse ?
20.    Le fait de parler la même langue institue-t-il entre les hommes des liens privilégiés ?
21.    Le langage a-t-il la même valeur pour le poète, le savant et le philosophe ?
22.    Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare?
23.    Le langage est-il un instrument ?
24.    Le langage est-il un instrument de domination ?
25.    Le langage est-il un obstacle à la connaissance?
26.    Le langage mathématique est-il encore un langage ?
27.    Le langage ne sert-il qu'à s'exprimer ?
28.    Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
29.    Le langage nous trahit-il ?
30.    Le langage parvient-il à tout exprimer ?
31.    Le langage permet-il aux hommes de se comprendre ?
32.    Le langage permet-il seulement de communiquer?
33.    Le langage sert-il à exprimer la réalité ?
34.    Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?
35.    Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
36.    Le silence ne dit-il rien ?
37.    Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ?
38.    Les acquis de l'expérience sont-ils communicables ?
39.    Les mots nous éloignent-ils des choses ?
40.    Les mots peuvent-ils agir ?
41.    Les mots peuvent-ils rendre compte de la nature des choses ?
42.    Les phrases ont un sens : d'où leur vient-il ?
43.    Les règles du langage sont-elles un obstacle à la communication ?
44.    L'expression « langage mathématique » a-t-elle un sens rigoureux ?
45.    L'homme peut-il être maître de son langage ?
46.    Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?
47.    Parler, n'est-ce pas toujours en un sens donner sa parole ?
48.    Parle-t-on comme on pense ou pense-t-on comme on parle ?
49.    Peut-on dire que les mots nous apprennent notre propre pensée ?
50.    Peut-on parler de ce qui n'existe pas ?
51.    Peut-on rendre compte des choses avec les mots ?
52.    Pour penser rigoureusement, faut-il renoncer au langage courant ?
53.    Pourquoi avoir peur des mots ?
54.    Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordiale de réfléchir sur le langage ?
55.    Pouvons-nous vraiment dire n'importe quoi n'importe comment ?
56.    Prendre soin du langage, n'est-ce que pur conformisme ?
57.    Que pensez-vous de cette opinion de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » ?
58.    Que signifie l'expression « les mots me manquent pour le dire » ?
59.    Quel usage le poète fait-il du langage ?
60.    Quelles sont les différentes sortes de difficultés que nous pouvons rencontrer dans le dialogue ? Quelles en sont les causes selon vous ?
61.    Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
62.    Qu'est-ce que s'exprimer ?
63.    Sait-on toujours bien ce que l'on dit ?
64.    Sommes-nous réduits à subir le pouvoir d'une langue ?
65.    Suffit-il d'apprendre à bien parler pour bien penser ?
66.    Toute querelle de mots est-elle futile ?
67.    Un langage rigoureux est-il possible ?
68.    Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ?
69.    Y a-t-il un langage du corps?
 

Textes  philosophiques associés :

 

Cours et conférences en ligne

- Le cerveau, le langage, le sens, Iakimova Galina, U.T.L.S., 2007

- Les sciences de l'esprit, Julien François ,  Dagognet François ..., U.T.L.S., 2004

- Demain, l'écriture, Herrenschmidt Clarisse, U.T.L.S., 2007

- La parole poétique, Bonnefoy Yves, U.T.L.S., 2000

- Le sens, Ducrot Oswald, U.T.L.S., 2000

- Lisez les classiques, Fumaroli Marc, U.T.L.S., 1997
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : philosophie, culture, langage

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes