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Cartes interactives des langues


Le système éducatif dispense un enseignement de langues vivantes étrangères et régionales varié, garant du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur le territoire. L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et dans l'ouverture au monde. Il favorise également l'employabilité des jeunes en France et à l'étranger.
L’académie de Nantes propose une offre linguistique diversifiée et veille à la cohérence et à l’équilibre territorial des propositions de formations faitse par les établissements scolaires. La consultation des cartes interactives permettra à chacun d’être informé selon sa recherche :  par langue, par établissement ou par territoire. (Icônes réalisées par  Zlatko Najdenovski from www.flaticon.com

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Carte pour les collèges   Carte pour les lycées GT Carte pour l'enseignement professionnel


       
Précisions sur les différentes sections proposées dans l’académie
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Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.

Dans ces sections, les lycéens bénéficient d’un enseignement renforcé dans la langue vivante de la section. Une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) est enseigné dans la langue de la section.

Sous conditions de notes, l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

lienPour en savoir plus

Hors section européenne ou section de langue orientale, un enseignement en langue vivante est proposé à hauteur d'au moins une heure hebdomadaire sur l'horaire normal de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), choisies parmi les enseignements communs ou de spécialité sur le cycle terminal. Il s'agit d'encourager l'apprentissage en langue vivante, régionale ou étrangère, via un dispositif souple, pour les lycéens des voies générale et technologique.
Le candidat fait connaitre son intention de passer l'évaluation spécifique de contrôle continu au moment de son inscription à l'examen.
Le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique comporte l'indication de la DNL ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante, suivie de la désignation de la langue concernée, lorsque le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique de contrôle continu.


Les sections internationales ont trois objectifs :
•    faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
•    permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
•    favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers.

Au collège, histoire-géographie et enseignement moral et civique sont enseignés pour moitié dans la langue de la section. Les élèves suivent également quatre heures de « lettres étrangères » en plus des horaires de langue vivante étrangère.
Les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention "série collège, option internationale".  

Au lycée les sections internationales sont ouvertes uniquement aux séries générales.
Les élèves suivent une ou deux disciplines non linguistiques enseignées en partie dans la langue de la section parmi histoire-géographie, enseignement scientifique et mathématiques. Ils suivent également 4 heures d’enseignement complémentaire de langue littérature et culture étrangère (LLCE) dans la langue de la section.
Les élèves de terminale peuvent obtenir le bac avec option internationale (O.I.B.).

Pour en savoir plus : lien à l'école  lien au collège lien au lycée
     

Les sections binationales reposent sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation arrêtés en commun par les pays concernés.
Elles existent pour les langues allemande (sections Abibac), espagnole (sections Bachibac) et italienne (sections Esabac) et concernent dans le système scolaire français la voie générale et la voie technologique (série STMG pour Esabac).

Le parcours de formation en section binationale fait l'objet d'aménagements spécifiques dans les horaires et les programmes de deux disciplines : la langue et littérature et l'histoire-géographie pour la voie générale ; la langue, culture et communication et l'enseignement technologique spécifique pour la série STMG (italien uniquement). Ces deux disciplines se substituent à l'enseignement de la langue vivante A et à celle de la discipline non linguistique concernée.

La formation en section binationale permet d’accéder aux examens du cycle terminal et est reconnue par la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme correspondant dans le pays de la section.
 
 
 
Pour en savoir plus :  lienAbibac lienBachibac lienEsabac


 

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