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Continuité pédagogique - enseignement hybride et ressources transversales

L’aménagement de l’organisation des établissements secondaires du second degré, en raison de la crise sanitaire, amène à s’interroger sur les modalités des enseignements à dispenser aux élèves. L’expérience du premier confinement permet de mieux appréhender cette nouvelle période inédite.

La question essentielle aujourd’hui est de savoir comment articuler l’enseignement en présence et l’enseignement à distance ? Cela implique différents questionnements pour la mise en œuvre : quelles complémentarités entre la distance et la présence ? Comment transférer les gestes pédagogiques habituels dans l'enseignement à distance ? Quels sont les besoins des élèves à distance…

Cette page a pour objectif d’identifier des ressources qui pourraient être utiles à chacun et chacune pour avancer dans ses pratiques personnelles.
 




Vous trouverez ici des ressources disciplinaires qui peuvent être facilement transposées dans d'autres disciplines

































Enseignement hybride en Arts plastiques
Ressources en histoire géograhie - Enseignement moral et civique

La situation sanitaire mondiale contraint à adapter des modalités traditionnelles d’enseignement. Lors du premier confinement, les enseignants ont montré une capacité réelle à une adaptation rapide dans le but d’accompagner les élèves et leur famille dans des conditions d’apprentissage bousculées.
Dans ce diaporama, l’enseignante d’histoire-géographie Interlocutrice Académique Au Numérique – IAN, madame Emilie ARBEY, s’attache à définir différentes modalités d’enseignement pour dépasser les ruptures de charge et de rythmes. Après un temps de définitions qui permet de mieux connaître les enjeux des apprentissages entre distance et présence (des élèves, de l’enseignant), elle propose quelques séances et leurs modalités de construction puis des utilisations pédagogiques rapides permises par Its’ Learning.
De plus, l’enjeu majeur est bien d’éviter les ruptures : identifier les surcharges possibles des élèves et des enseignants pour les détourner et les contourner, mettre en œuvre quelques pistes de différenciation pour permettre d’aller plus loin tout en rendant des bases de connaissances accessibles pour tous. Les autres disciplines peuvent trouver matière à développer leurs compétences.
Anne PARILLAUD, IA IPR histoire-géographie


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Ressources en Sciences de la vie et de la Terre

Ce document a été construit à partir d’un support proposé par Monique Dupuis, IGEN STVST. La réflexion s’est poursuivie en académie avec les formateurs SVT et TICE pour parvenir à la version finale ci-dessous. C’est cette version qui a été proposée aux enseignants de SVT de l’académie lors du confinement puis de l’enseignement hybride en fin d’année scolaire.
Nous avons plus particulièrement porté notre attention sur les points suivants :
    Repérer les temps où l’élève peut travailler en autonomie à distance (découverte de la thématique traitée, les temps d’évaluation diagnostique, la réalisation de l’activité, le retour sur l’activité et l’auto-évaluation après correction) et les temps où la présence de l’enseignant est indispensable (pour expliciter les consignes, effectuer la correction, aider à la conceptualisation des notions abordées).
    La durée des classe virtuelle/Tchat : les temps donnés dans la dernière colonne sont indicatifs mais nous avons volontairement privilégié des temps d’échanges avec les élèves relativement courts mais réguliers.
    Les supports pouvant être utilisés pour les différents temps de la séquence en proposant des outils numériques et en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’ENT. 
     La nécessaire concertation avec les enseignants des autres disciplines pour éviter une surcharge de travail pour les élèves et coordonner les temps de classe virtuelle.


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Ressources en arts plastiques

Quelles sont les modalités d'un enseignement dit "hybride"? Quelles stratégies pédagogiques opérantes mettre en place pour construire le parcours de l'élève? Quels types de suivi permettant une évaluation sereine mettre en place pour tous les élèves ?
Au moment où l’on commence sérieusement à penser et à envisager un enseignement hybride, il semble légitime de s’interroger sur les principaux enjeux pédagogiques et autres possibilités de ce type de dispositif dans le cadre de l’enseignement spécifique des arts plastiques.

Le terme d’hybridation fait référence à l’articulation des apprentissages entre un enseignement en présentiel et un enseignement à distance. La tendance consistant à amalgamer les termes « hybride » et à « à distance » est courante, il s’agit pourtant bien d’enjeux et de pratiques différentes.

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