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Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire

mis à jour le 22/05/2019


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Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une petite vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques favorisant l'acquisition de la langue anglaise à l'oral par petits groupes dans des situations interactives.

mots clés : pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières


 Activités d'appropriation orale par groupes pour l'anglais au primaire
 
INTRODUCTION : 

Ce document s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent  enrichir leurs pratiques de classe en langues vivantes. Nous avons répertorié des activités de groupes que nous estimons efficaces et polyvalentes, et les avons présentées à l'aide de petits turoriels vidéo de quelques minutes afin d'apporter en toute simplicité des clarifications sur les aspects techniques et pédagogiques de chaque activité.
Les tutoriels de préambule apportent des clés didactiques, et peuvent aider à situer ces activités interactives dans le processus d'apprentissage.
Certaines des activités ici présentées se retrouvent dans les séances et séquences proposées par le groupe départemental langues vivantes.
Vous trouverez également en pièce-jointe une version PDF de ce document, ainsi que des supports utilisés dans les vidéos.
Les suggestions d'activités complémentaires sont les bienvenues : cpdlv44@ac-nantes.fr
 
 1- 


 
Préambule vidéo

- Quand proposer les activités d'interaction orale, que faire en amont ?
- Quel rôle pour l'enseignant pendant ces activités par groupes ?
- Interaction réelle ou exercice ?
- Comment faire en sorte que les élèves interagissent dans la langue cible.

Préambule appropriation orale par groupes
 

Activités d'appropriation orale par groupes ou par binômes - dominante "parler en continu"

CII : S'exprimer oralement en continu / CIII : Parler en continu
Illustration : Nom de l'activité : Dispositif, durée de la partie, description de l'activité :  Tutoriel vidéo : 
 1- Tic-tac-toe / Noughts and crosses Dispositif : binômes
Durée d'une partie : 1 à 2 minutes
Principe : Chaque joueur se voit attribuer un type de pions. A tour de rôle, chaque joueur va donc poser un de ses pions sur l'une des cases, en la nommant. L'objectif est d'être le premier à aligner 3 symboles identiques.

Lien vers une fiche explicative

tuto appropriation orale par groupes "tic tac toe"
 2-  Memory-game Dispositif : groupes de 2 à 4 joueurs
Durée d'une partie : 5 minutes
Principe : A tour de rôle, les joueurs retournent deux cartes dans l'objectif de trouver une paire d'images identiques. Le gagnant est le joueur qui aura trouvé le plus de paires d'images.

Lien vers une fiche complémentaire

tuto appropriation orale par groupes "memory game"
 3-  Snap! Dispositif : groupes de 2 à 4 joueurs
Durée d'une partie : 5 minutes
Principe : Ce jeu a un principe proche de la bataille. Chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes, et les place en paquet, face cachée devant lui. A tour de rôle, chacun pose devant lui la première carte de son paquet, face visible, et la nomme. Si deux cartes visibles sont identiques, le premier à dire « Snap! » et à nommer les cartes identiques emporte toutes les cartes présentes sur la table.

Lien vers une fiche complémentaire

tuto appropriation orale par groupes "snap!"
 4-  Dominoes Dispositif : groupes de 2 à 4 joueurs
Durée d'une partie : 10 minutes
Principe : les dominos sont mélangés face cachée.
Chaque joueur prend 6 dominos et les place devant lui de façon à ce que ses adversaires ne les voient pas. Les dominos qui n’ont pas été distribués constituent une pioche.
Les joueurs posent un domino, s'ils le peuvent, à tour de rôle. S'ils ne peuvent pas jouer, ils doivent piocher un nouveau domino.
L'objectif est d'être le premier à s'être débarrassé de tous ses dominos.

Lien vers une fiche complémentaire

tuto appropriation orale par groupes "dominoes"
 5-  Dice Dispositif : groupes de 2 à 4 joueurs
Durée d'une partie : 5 minutes
Principe : les joueurs lancent les dés à tour de rôle et doivent énoncer à voix haute la phrase qu'ils ont obtenue. Il est possible de complexifier ce dispositif, par exemple en dotant chaque joueur d'une grille de "bingo". Le gagnant sera alors le premier à avoir obtenu une ligne complète.

tuto appropriation orale par groupes "dice"
 6-  Guess Who? Dispositif : groupes de 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : 5 minutes
Principe : Dans cette modalité, un meneur de jeu est désigné, qui choisit un personnage et le décrit aux autres joueurs, qui doivent le retrouver sur une grille récapitulative.

Lien vers une fiche complémentaire

tuto appropriation orale par groupes "Guess who?"
 7-  The maze Dispositif : groupes de 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : 5 minutes
Principe : Dans cette modalité, un meneur de jeu est désigné, qui choisit et dicte un chemin pour mener les autres joueurs à travers leur labyrinthe.

 

tuto appropriation orale par groupes "the maze"
 8-  Bingo Dispositif : groupes de 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : 5 minutes
Principe : Un meneur de jeu est désigné. Il pioche des images au hasard et les nomme. Les autres joueurs ont chacun une carte de jeu différente sur laquelle figurent des images. Les joueurs doivent donc vérifier si les images qui sont piochées figurent sur leur carte et les cocher. Le premier joueur dont toutes les images sont cochées a gagné.

Lien vers une fiche complémentaire

tuto appropriation orale par groupes "bingo!"
 
Activités inspirées de jeux du commerce
Activités d'appropriation orale par groupes ou par binômes - dominante "parler en continu"
Illustration : Nom de l'activité : Description, objectif :  Lien vers le tutoriel :
 9-
Jeu inspiré du Halli Galli Dispositif : groupes de 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : 5 à 10 minutes
Principe : Halli Galli est un jeu de cartes, qui réunit 56 cartes sur lesquelles figurent des constellations de 1 à 5 fruits (bananes, prunes, fraises ou olives).
A tour de rôle, chaque joueur retourne une carte. Dès que 5 fruits d’une même sorte sont visibles, le premier joueur qui se manifeste remporte toutes les cartes qui ont été posées. 

Lien vers une fiche complémentaire

 

tuto appropriation orale par groupes "jeu inspiré de Halli Galli"  
10-

 
Jeu inspiré du Pippo
Dispositif : groupes de 2 à 6 joueurs
Durée d'une partie : 5 à 10 minutes
Principe : Il s'agit d'un jeu de cartes qui contient 
- 25 cartes « animaux » où figurent un animal isolé (5 animaux différents) de couleur (5 couleurs différentes).
- 25 cartes « recherche» où figurent quatre animaux (sur les 5 possibles), de quatre couleurs différentes (sur les 5 possibles)
 Il faut donc trouver dans les cartes l'animal qui s'est enfui. 

Lien vers une fiche complémentaire
 
 11-

Jeu inspiré de Pass the bomb
 Dispositif : groupes de 2 à 6 joueurs
Durée d'une partie : 3 à 5 minutes
Principe :  Le jeu comporte une série de cartes illustrées et on désigne à chaque tour un joueur qui sera la « bombe » : il choisira un nombre entre 5 et 20 et décomptera en silence.
 
Une carte est piochée, et la bombe commence à décompter. Le premier joueur se saisit du totem, doit nommer un objet qui se trouve sur la carte, puis passer le totem au joueur à sa gauche. Celui-ci doit alors également nommer un objet et passer le totem. Lorsque la bombe explose, le joueur qui a le totem en main garde la carte, en pioche une nouvelle et réenclenche la bombe. Le gagnant est celui qui aura gardé le moins de cartes. 

Lien vers une fiche complémentaire
 
 
 12-

Jeu inspiré de Gruselino
 Dispositif : groupes de 2 à 6 joueurs
Durée d'une partie : 3 à 5 minutes
Principe :  Le jeu comporte une série de cartes référentielles sur lesquelles figurent tous les "personnages" du jeu, qui sont au nombre de 8.
 
Une carte est piochée, sur laquelle ne se trouvent que 7 personnages parmi les 8. Le premier joueur quitrouve le personnage manquantgagne la carte.


Le gagnant est celui qui aura obtenu le plus de cartes. 

Lien vers une fiche complémentaire
 
 

 
 

Activités d'appropriation orale par groupes à dominante "parler en interaction"

CII : Prendre part à une conversation / CIII : Réagir et dialoguer

Illustration : Nom de l'activité : Description, objectif :  Tutoriel vidéo :
13-  Guess Who?
Dispositif : groupes de 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : 3 à 5 minutes
Principe :  Le meneur de jeu choisit un personnage, et les autres joueurs lui posent des questions à tour de rôle afin de trouver son identité.
 
Lien vers une fiche complémentaire



 
 

tuto appropriation orale par groupes "guess who" version interaction
14- 

 
 The Maze (version interaction)  Dispositif : groupes de 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : 3 à 5 minutes
Principe :  Le meneur de jeu choisit un chemin pour guider les joueurs en-dehors du labyrinthe. A tour de rôle, les joueurs lui posent des questions afin de déterminer le chemin à emprunter.
 
 

tuto appropriation orale par groupes "the maze" version interaction
15- 


 
Go fish!
Dispositif : groupes de 3 à 5 joueurs
Durée d'une partie : 5 minutes
Principe : Chaque joueur reçoit 5 cartes. 
Les cartes restantes forment la pioche.
Un joueur commence. Pendant son tour de jeu, il demande à un adversaire une catégorie de cartes (les valets par exemple). Le joueur en question doit lui donner toutes les cartes de la catégorie demandée qu'il a en main. Si le joueur obtient ainsi une ou plusieurs cartes, il peut alors rejouer. S'il n'obtient rien, il doit alors piocher. On lui dit alors : « Go fish ! ».
C'est au tour du joueur qui se trouve à sa gauche de formuler une demande.
Dès qu'un joueur réunit les quatre cartes d'une catégorie (a book), il les montre et les pose devant lui, face cachée. Le jeu continue soit jusqu'à ce qu’un joueur n'aie plus de cartes, soit jusqu'à ce que la pioche soit épuisée. Le gagnant est celui qui a alors le plus de familles complètes.
 
Lien vers une fiche complémentaire

tuto appropriation orale par groupes "go fish!"
16- 


 
Class survey
Dispositif : groupe classe
Durée de l'activité : 5 minutes
Principe : Chaque élève reçoit une fiche à remplir. Pour cela, il doit s'adresser à des camarades de classe et leur poser des questions.
 

tuto appropriation orale par groupes "class survey"
17- 


 
Battleship Dispositif : binômes
Durée de l'activité : 5 minutes
Principe : Chaque élève fait une sélection dans une grille puis procède par questions/réponses pour essayer de trouver la sélection qui a été faite par son binôme.

Lien vers une fiche complémentaire



 

tuto appropriation orale par groupes "battleship"
18-


 
Snapdragon Dispositif : binômes
Durée de l'activité : 2 minutes
Principe : Un élève manipule la salière selon une routine fixe. Il pose une série de questions à son partenaire de binôme.

tuto appropriation orale par groupes "snapdragon"
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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