espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > mutualisation > bibliothèque partagée > récits d'expériences

récits d'expériences

Récit d'expérience proposé par Anaïs Martín

Lectura_80x80.png

Récit d'expérience proposé par Anaïs Martín, enseignante d'espagnol au collège Saint Paul à Thouarcé (49)

Installation d’un coin «Mi momento autónomo»

Depuis plusieurs années, je me heurtais à l’hétérogénéité des groupes et me retrouvais régulièrement à devoir occuper une moitié de classe pendant la réalisation, par exemple, d’un projet final.

De cette réflexion et en m’inspirant fortement d’expériences partagées par des collègues sur les réseaux, j’ai décidé d’installer un coin dans la salle que j’occupe; coin que j’ai nommé «Mi momento autónomo». Ce coin est visuellement identifiable par les élèves. J’ai la chance, en effet, de réaliser la quasi intégralité de mon emploi du temps dans une seule salle.

Dans ce coin, je mets à disposition des élèves un coin lecture (éditions «Tiptongue», collection «A mí me encanta leer» Hachette Education, «Leer en español» Harrap’s). Trois bannettes proposent également des pixels arts, des coloriages magiques, des agamographes de grands tableaux hispaniques.

Les élèves ayant terminé plus tôt une tâche ou un projet se rendent en autonomie chercher un livre ou peuvent se servir dans les bannettes. Les pixels arts non-terminés (ou coloriages magiques, agamographes) sont conservés dans une pochette collée à la fin de leur cahier et peuvent donc être réutilisés au cours de l’année.

Je propose également un classeur de révisions. Les fiches mises à disposition sont triées par niveaux (A1, A1 +, A2) et plastifiées pour les compléter directement en classe. Les fiches de solutions (plastifiées également) sont rangées à la fin du classeur.

J’essaie de varier régulièrement les activités telles que les pixels arts en fonction des notions culturelles abordées en classe ou des points de grammaire travaillés.

L’objectif principal que je visais en créant ce coin était de développer la curiosité et l’autonomie des élèves.

Ce coin est récent (mis en place en septembre 2023) mais je constate déjà une certaine habitude de travail prise par les élèves de mes classes. Les élèves sont occupés dans la langue cible.

Cela permet une classe plus «calme et silencieuse». Je me trouve plus disponible et plus sereine pour répondre aux besoins des élèves qui solliciteraient mon aide.

Perspectives d’évolution possibles:

• Achat d’une ou de deux tablettes.

• Mettre à disposition un classeur d’exercices numériques.

• Permettre de travailler la compréhension orale.

• Abonnement à un magazine adapté à l’âge des collégiens.

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes