Un buen libro es un tesoro, cada hoja es un pan de oro.
La rubrique « Bibliothèque partagée » a été pensée par l’inspection d’espagnol afin de mutualiser les lectures proposées aux élèves dans et en dehors de la classe. Nous avons pu observer en effet que de plus en plus de professeurs aménagent leurs salles de classe et y proposent un coin bibliothèque ou lecture.
Cette réflexion a également été nourrie de la mise en place progressive d’un quart d’heure lecture au sein des établissements. Ce temps peut être mis à profit pour introduire et développer la lecture en langue vivante étrangère.
Cette rubrique s’adresse à tous les enseignants désireux de proposer des lectures à leurs élèves : lectures plaisir, études d’œuvres intégrales, lectures suivies, entre autres. Qu’il s’agisse d’un travail possible en LCE, que cette lecture s’inscrive dans la mise en place de la différenciation en compréhension de l’écrit, que l’on s’adresse aux élèves qui souhaitent aller plus loin en langue espagnole ou bien qu’il s’agisse de faire découvrir la culture hispano-américaine autrement, nous espérons que chacun trouvera de quoi alimenter sa propre réflexion, nourrir ses propres projets ou tout simplement éveiller sa curiosité.
Nous remercions encore les contributeurs pour leurs propositions de lecture et leurs récits d’expérience. Cette rubrique est ouverte et ne demande qu’à être enrichie.
Séquence basée sur le roman de Dolores Soler Espiauba proposée en classe de 1ère par Perlita Llave, enseignante d'espagnol au lycée Henri Bergson - Angers (49) - Lire la suite
Récit d'expérience proposé par Mélanie Ravary Pasquier, enseignante d'espagnol au collège Pierre de Ronsard à La-Chartre-sur-le-Loir (72) - Lire la suite