espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > mutualisation > bibliothèque partagée > récits d'expériences

récits d'expériences

Récit d'expérience proposé par Mélanie Ravary Pasquier

Lectura_80x80.png

Récit d'expérience proposé par Mélanie Ravary Pasquier, enseignante d'espagnol au collège Pierre de Ronsard à La-Chartre-sur-le-Loir (72)

En cinquième (lecture bilingue :Thomas y el misterio Dalí), je fonctionne avec des fiches de lectures classiques format papier que je donne au fur et à mesure, les élèves le font chez eux, je leur laisse toujours une semaine pour effectuer la lecture du chapitre et la fiche à remplir. Ils peuvent également le lire pendant le quart d'heure lecture. Ce système fonctionne assez bien, les fiches de lecture sont assez courtes et ne sont pas trop chronophages lors de la correction en classe.

En quatrième (lecture bilingue: Eva y los fantasmas de Madrid), je fonctionne avec des quiz en ligne ludiques et faciles d'utilisation de la quizinière, ce qui permet de travailler toutes les compétences en insérant des questions où les élèves peuvent s'enregistrer et / ou travailler la compréhension de l'oral. Ainsi certains élèves qui ont des difficultés à prendre la parole en classe, peuvent travailler leur prononciation et c'est un avantage. De plus cela ne prend pas de temps sur le cours, tout peut être fait en dehors pour les élèves toutefois il y a souvent des problèmes techniques et/ou de connexion pour les élèves alors parfois je réserve la salle informatique pour qu'ils puissent le faire et éviter ces soucis techniques (20 minutes de cours).

En troisième avec les lectures en V.O.(La Casa amarilla), je choisis un conte en rapport avec ma thématique de séquence que nous travaillons à la fin de celle-ci. Nous travaillons avec une fiche lecture sur une heure de cours. L'avantage c'est que nous étudions un conte complet ( 3 à 4 pages ) en une heure et que les élèves n'ayant pas pu le faire ne sont pas pénalisés au suivant puisque tous les contes sont indépendants. Les livres restent à disposition des élèves dans ma salle pour le quart d'heure lecture en lecture libre.

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes