espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > mutualisation > bibliothèque partagée > récits d'expériences

récits d'expériences

Récit d'expérience proposé par Olivier Paillard

Lectura_80x80.png

Récit d'expérience proposé par Olivier Paillard, enseignant d'espagnol au collège Stendhal (REP+) à Nantes

Le projet de "faire lire" les élèves m'a toujours intéressé : aussi ai-je suivi une formation il y a quelques années qui m'a fait découvrir des stratégies pour aider les élèves à accéder au sens d'un texte et "les faire parler".

J'ai commencé par constituer une bibliothèque comme ressource supplémentaire dans la classe, notamment pour les élèves bilingues ou "demandeurs" qui pouvaient s'ennuyer en cours et avoir envie de découvrir des ouvrages littéraires.

Néanmoins, le travail de ces élèves se faisait de façon autonome et n'était pas adapté pour d'autres qui éprouvent des difficultés à décrypter l'écrit. J'ai donc souhaité plus globalement développer la capacité de mes élèves à faire des inférences.

C’est ainsi que peu à peu, j'ai mis en place un projet annuel de lecture , intégré dans la progression de mes cours de 4èmes. Le choix du livre s'est porté sur Los futbolísimos, de Roberto Santiago, pour deux raisons :

• d'une part, parce qu'il parle de sujets que nous avions abordés en classe de 5ème (la présentation, le groupe d’amis, la famille, le collège, le quartier, la vie quotidienne), ce livre représentant une opportunité de réactivation et de réemplois,

• d’autre part, parce qu’il permet d'aller plus loin en intégrant des notions étudiées en classe de 4èmes.

Nous travaillons aujourd’hui par "étapes" de 2 à 3 séances d'une heure toutes les 6 à 8 semaines sur un des chapitres du livre. Les élèves commencent souvent par une lecture silencieuse puis procèdent à l'analyse du texte : les activités proposées sont conçues pour qu'ils construisent la représentation mentale de ce qu'ils lisent. Les élèves sont tout d'abord guidés vers des activités de décodage et d'élucidations puis ils sont sollicités à mettre en lien l'ensemble de significations. Le travail se fait portion par portion, seul(e) puis en groupe, avant d'en proposer une lecture oralisée.

J'essaie dans la mesure du possible de présenter à mes élèves des livres actuels et en espagnol qui traitent des thèmes que nous abordons durant les cours, afin de leur donner envie d'aller voir par eux-mêmes les ouvrages que je leur mets à disposition dans la classe (si ce sont les miens) ou au CDI, si le budget de notre établissement nous le permet. Les ouvrages que j'ai actuellement sont pour la plupart des bandes dessinées et permettent d'aborder les périodes historiques d'Al Andalús, les Indes, la guerre d'Espagne, ou traiter de l'écologie. En voici une courte liste:

• - Las Meninas, EAN: 9788415685487 (en esp.).

• - El Buscón en las Indias ou Las Indes fourbes, ISBN 9788467938241 ou 9782756035734 (en fr)

• - La bibliomule de Cordoue ISBN: 2505078645 (en fr.)

• - Los surcos del azar de Paco Roca, ISBN: 978-84-15685-36-4

• - Cuentos de la madre tierra de Rolande Causse, editorial Juventud, ISBN : 978-84-261-4024-1

• - Mis primeras 300 palabras:, pequeña biblioteca, Susaeta ediciones

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes