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récits d'expériences

Récit d'expérience proposé par Sophie Mort

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Récit d'expérience proposé par Sophie Mort, enseignante d'espagnol au lycée Sacré Cœur La Salle à Angers (49)

Présentation du roman
Invisible – Eloy MORENO, 2018
Editorial: Nube de Tinta
ISBN: 978-84-16588-43-5

Résumé
Dans son quatrième roman, Eloy Moreno, de la région de Valencia, nous narre la descente aux enfers d’un jeune garçon, bon élève qui va subir du harcèlement scolaire.
Après une sorte de prologue aussi intrigant qu’énigmatique : une jeune femme se fait tatouer un dragon sur le dos ; nous rentrons dans la tête d’un adolescent qui se trouve à l’hôpital, suite à un « accident ».
Les circonstances de son hospitalisation, les réactions de ses parents et de ses amis nous posent question.
Comment en est-il arrivé là ? Quel accident a-t-il subi ?

L’histoire de ce jeune garçon, nous allons la découvrir petit à petit par un mécanisme de flashback et au travers de différents regards. En effet, si le narrateur est souvent notre héros, l’auteur s’immisce dans le schéma narratif pour nous apporter un éclairage plus large sur son histoire.

Ainsi, chapitre après chapitre, nous allons comprendre comment cet adolescent a été la cible de camarades de classe. Nous allons vivre avec lui la montée en puissance des actes de harcèlement, de la peur et de la violence jusqu’au point de non-retour. Par le truchement de points de vue, l’auteur va croiser les regards sur le harcèlement et inciter le lecteur à réfléchir sur sa posture qu’il soit jeune ou adulte face à ce phénomène de société qui peut se passer n’importe où.

J’ai travaillé ce roman en classe de seconde pour faire suite à l’appel de notre ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal aux dernières vacances de la Toussaint.

J’ai rattaché cette séquence à l’axe 1 : Représentation de soi et rapport aux autres

Activités langagières : Majeures : CE- EO – Mineures : EE – CO

Compétences grammaticales : présent de l’indicatif – Présent du subjonctif – Impératif

Compétences lexicales : l’école, les sentiments, …

6 séances de cours + Evaluations en 2 temps

Cours 1 Activité langagière majeure : CE
J’ai sélectionné 3 parties du roman (de 3 textes chacune) en lien avec l’installation du phénomène de harcèlement.
Il y avait donc 9 textes différents fonctionnant par groupe de 3 : 3 textes d’une même partie se complétaient.
J’ai choisi de répartir les textes pour gagner en dynamisme et éviter que chaque élève n’ait trop à lire et comprendre.
Mise en activité des élèves : j’ai distribué un texte différent à neufs élèves en suivant le plan de classe et répété l’opération pour que tous aient un texte.
Chaque texte était assorti de questions de repérage pour guider la lecture et en permettre la compréhension. Chaque jeune était donc dans un premier temps en lecture silencieuse, seul face à son texte.
Une fois ce temps terminé, j’ai demandé aux différents membres du groupe 1 de se réunir et leur ai distribué de nouvelles consignes écrites. J’en ai fait de même pour le groupe 2 et le groupe 3, en veillant à ce qu’ils ne forment que des groupes de 3 et que leurs textes soient tous différents.
Ils devaient rendre compte en français de leurs textes, les classer par ordre chronologique et en rédiger une synthèse commune.
En travail maison : Chaque élève devait émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire de son groupe d’appartenance (quizás, … + subj).

Cours 2- Acvité langagière EE
Les groupes 1, 2 et 3 se sont reformés pour confronter leurs hypothèses (je suis passée dans les groupes pour apporter une correction plus formelle et j’ai noté des hypothèses en trace écrite au tableau)
Puis les groupes 1, puis 2 puis 3 ont lu leur résumé à l’ensemble de la classe et ils ont constaté que leurs textes faisaient partie d’un tout.
Je leur ai présenté le roman et nous avons travaillé sur la rédaction d’une introduction en espagnol (titre, auteur, date,… - « cuyo », …).
Ensuite, je leur ai demandé de rédiger 5 phrases de réaction personnelle (Exprimer un sentiment + subj).

Cours 3 – Acvité langagière CO / EO
J’ai lu un texte court issu de roman parlant de manière généraliste de la réaction des camarades de classes.
Je me suis assurée de leur bonne compréhension du texte
Puis je les ai fait débattre par petits groupes de 6 sur le point de vue de l’auteur.

Cours 4 – CO/EO/EE
Dans le roman, leur enseignante de lettres décide de lire à la classe un conte. J’ai pris le parti d’en faire de même sans lire la fin du conte.
Après m’être assurée de leur bonne compréhension du conte, je les ai invités à imaginer la fin du conte (réactivation de l’hypothèse).
Après une mise en commun, je leur ai distribué le conte en entier pour une lecture silencieuse et individuelle.

Cours 5 – EE
Nous avons travaillé sur des conseils qui auraient pu être donnés au harceleur comme au harcelé (impératif).
Et nous avons fait des exercices de transposition (infinitif vers impératif).

Cours 6 – Rédaction d’un dialogue
En binôme, et en demi-groupe, les élèves ont imaginé un dialogue.
Groupe A : entre la victime et l’enseignante
Groupe B : entre le harceleur et l’enseignante
J’ai relevé les dialogues en fin d’heure, je les ai corrigés puis ils ont mémorisé leurs dialogues et les ont représentés devant le groupe classe. J’ai évalué l’écrit et la prestation orale.

Par la suite, ils ont eu un DST sur l’oeuvre (2 autres passages) CE guidée + compétence grammaticale (subjonctif).


 

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