« Los minichefs de Almería »
Niveau 5ème bilangue - Trimestre 3
Je commence l'étude de cette histoire au 3ème trimestre avec les élèves de 5ème bilangue après avoir déterminé une heure de la semaine consacrée au livre (ex. sur l'heure du mardi après-midi).
1- Je lis la partie sur les personnages et les élèves font des phrases pour indiquer :
- la relation qui existe entre ceux-ci
- où vit chaque personnage (on situe sur une carte les lieux)
2- Ensuite, les élèves prennent connaissance de la page "Descubro" et ils présentent les informations qui leur semblent importantes.
Je leur montre également d'autres photos de la ville.
3- La lecture du chapitre 1 se fait en classe de façon individuelle : une fois la lecture achevée (les élèves vont à des rythmes très différents), ils viennent me dire ce qu'ils ont compris en français ou ils échangent avec leur voisin sur leur compréhension.
Pour les plus rapides, ils répondent par écrit aux questions sur le chapitre 1.
4- Je demande ensuite aux élèves de lire les chapitres suivants (2-3-4) à la maison au rythme de 1 par semaine. Ils doivent écrire un petit résumé pour répondre à la question "¿ Qué ocurre en este capítulo? ¿ Qué has comprendido? (quién, dónde, cuándo, qué).
Ils peuvent s'aider des questions à la fin de chaque chapitre. En classe, chacun dit ce qu'il a compris en français puis nous récapitulons en espagnol.
On peut également lire une partie du chapitre en lecture à haute voix, avec le voisin (choix de la partie qu'ils souhaitent lire) ou devant la classe, avec un rappel des lettres qui se prononcent différemment.
5- La lecture et l'étude du dernier chapitre se fait en classe.
6- Une heure sera consacrée à l'expression de leur opinion sur l'histoire et l'expérience de la lecture en espagnol (intéressante, encourageante, difficile...) en justifiant.
7- En 4ème, certains empruntent d'autres titres de la même édition puis, s'ils le souhaitent, répondent aux questions que corrigera individuellement le professeur.
Aucune obligation, juste du plaisir...