sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > examens et concours

examens et concours

Finale des Olympiades Françaises de Biologie

9 avril 2022

vignetteONB.png

Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale. Les olympiades couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...).

Olympiades nationales de Biologie (ONB)

Le 9 avril prochain aura lieu la finale nationale des deuxièmes Olympiades Françaises de Biologie sur le site de l’École d’Ingénieur de Purpan à Toulouse.

Malgré le contexte sanitaire, plus de 1600 lycéens français de métropole, d'outre-mer et de l'étranger ont participé et réalisé des projets autour du thème « la communication dans le monde vivant» et ont produit une vidéo de leurs études. Les lauréats des 24 académies ayant participé se retrouveront face à un jury composé de chercheurs, inspecteurs pédagogiques et enseignants.

Conférence et remise des prix

Une conférence sera donnée par Dimitri Garcia, Youtubeur propriétaire de la chaîne « Bio Logique » lien, juste avant la remise des prix par les partenaires (École d’Ingénieur de Purpan, INRAe, Crédit Mutuel Enseignant, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, INSERM, Université Paul Sabatier-Toulouse III, IRD et Sordalab).

Seront distribués les prix du Jury mais également le prix du public composé des lycéens et leurs enseignants.

La cérémonie et la conférence peuvent être suivies ici en ligne lien . La conférence est à destination de tous les lycéens, élèves ou parents curieux de découvrir le métier de Youtuber, son lien avec l'enseignement et les nouvelles technologies numériques.

Organisation

[legende-image]1424145810109[/legende-image]15h45 : visionnage des vidéos des lauréats et vote du public

[legende-image]1424145810109[/legende-image]16h15 : discours de Jean-Marc Moullet (Inspecteur Général de l’Education Nationale STVST) et conférence de Dimitri Garcia

[legende-image]1424145810109[/legende-image]16h45 : récompenses