espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > examens et concours
examens et concours
ONB 2025 - OIB 2025
Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale. Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...).
Les Olympiades de biologie contribuent à valoriser les sciences du vivant qu’elles soient enseignées dans la série générale ou dans les séries technologiques STL et ST2S. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique basée sur la conduite de démarches de projets. Elle développe chez les élèves le goût des sciences chez les lycéens, favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie et souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
Les Olympiades de biologie permettent d’enrichir les relations entre l’éducation nationale, le monde de la recherche, les entreprises et les associations au sein des territoires.
Les Olympiades de biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première ou de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.
Un groupe de professeur du second degré et du supérieur de l’académie de Toulouse anime et régule le dispositif en lien étroit avec l’Inspection générale. Dans chaque académie le dispositif est suivi par un groupe présidé par un responsable désigné par le recteur. Au sein des établissements la préparation du concours peut s’inscrire dans des projets spécifiques.
La thématique du concours pour l'année 2025 est:
« LE VIVANT EN MOUVEMENT ».
Vous aviez travaillé sur le thème « La biodiversité dans les écosystèmes » en 2023/2024 et vous souhaitez reconduire votre projet en 2024/2025, c'est tout à fait possible.
Les élèves, par groupe de 2 à 4, conduisent un projet en lien avec les sciences du vivant en classe de première ou de terminale. Construit autour de démarches scientifiques, ces projets doivent permettre de travailler autour d’un problème clairement identifié qui fait l’objet du travail. doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l’année. Le projet doit correspondre à un projet personnel de l’équipe pour répondre à une problématique et comporter au minimum une expérimentation. Les manipulations doivent être réalisées par les élèves (au lycée ou en extérieur en fonction du sujet et des possibilités). Les élèves peuvent prendre appui sur leurs professeurs, contacter des chercheurs, des professionnels ou toutes autres personnes ressources. D’autres données provenant de travaux de recherche ou produites par un chercheur pour le projet du groupe peuvent être utilisées en complément.
A l’issu du projet un vidéogramme d'une durée de 5 minutes maximum sera produit accompagné d’un « abstract » de 20 lignes avec une photo illustrant la thématique de recherche. Il permet aux élèves de présenter leur projet, leur démarche, leurs réussites mais aussi les écueils qu’ils ont pu rencontrer et les moyens trouvés pour les dépasser. Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.
Vous trouverez les éléments d'évaluation sur cette page.
Une cérémonie académique permet de récompenser les meilleures productions.
Un projet par académie est sélectionné et envoyé au groupe national. Ce dernier organise une journée de rencontre et d’échange entre les lauréats académiques et les partenaires nationaux pendant laquelle sera établi le palmarès national.
Vous trouverez plus de renseignements sur le site EDUSCOL et sur celui du Ministère de l'Education Nationale.
Calendrier et modalités d'inscription
Avant le 10 décembre 2024 : inscriptions des élèves (classe de première ou de terminale)
NOUVEAU : L’enseignant de SVT, BGB ou SMS souhaitant inscrire des élèves doit en informer sa direction et inscrire l’équipe via ADAGE entre Septembre et Décembre de l’année du concours.
Fin février 2025 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo de l'équipe sélectionnée
Mars 2025 : cérémonies et résultats académiques
Fin mars 2025 (date à préciser) : cérémonie et résultats nationaux
Une première sélection est réalisée au sein de l'établissement. Une cohorte comportant plusieurs membres de l'équipe pédagogique ainsi que des élèves doit être créée par le coordinateur du concours de l'établissement. Cette cohorte élit le meilleur projet.
Ce dernier doit être envoyé à
caroline.prevot@ac-nantes.fr ou valerie.bochard@ac-nantes.fr
accompagné de l'abstract de 20 lignes.
Début mars les meilleurs projets sont invités à une journée de finale académique. Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. S'en suivent les délibérations et la cérémonie de récompense académique.
Pour toute information complémentaire, contacter notre CAST (Correspondante Académique Sciences et Technologie), Caroline PREVOT caroline.prevot@ac-nantes.fr ou Valérie BOCHARD (IA-IPR de Bio-technologies) valerie.bochard@ac-nantes.fr
Vers les Olympiades internationales de biologie (OIB)
En 2023 la France participe de nouveau aux Olympiades internationales de biologie (OIB) . La délégation française de 4 élèves sera constituée à partir des élèves retenus au niveau national pour leur projet aux Olympiades nationales de biologie et aux épreuves de sélection de terminale.
Page des OIB (ou IBO sur le site international).
Épreuves de sélection en terminale
Crédits photos et logo: ac-toulouse
La vidéo officielle des IOB 2021
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes