espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 25/08/2017
Les Travaux Académiques Mutualisés sont une formule mise à disposition par le ministère (DNE) afin que des académies (8) produisent des ressources pédagogiques numériques. L'académie de Nantes y a participé pour la session 2016-2017.
mots clés : traam, classe, inversée,
| Contenu | Activité | Objectif |
Amont | Extrait de JT | Visionner sur l'ENT | Donner une référence commune Réincarner les contenus |
Formulaire sur l’extrait de JT | Vérification du travail, test du niveau de compréhension, accent mis sur des passages importants | Accompagner la lecture et contrôler | |
Vidéo de contenus et lien vers le cours webclass correspondant | Apport de contenu en anticipation de la séquence | Donner une référence commune Différencier | |
Formulaire sur ce contenu |
| Accompagner et contrôler | |
Séance | Présentation des réponses de la classe dans les formulaires | Mise en relief des points d’accords ou de désaccords entre les élèves. Pas de correction | Créer une dynamique |
Mise en activité en îlot | Groupes par affinité, homogénéité ou hétérogénéité selon les logiques privilégiées et selon deux logiques : activités semblables pour tous les groupes ou complémentaires dans la perspective d'un assemblage final. | Différenciation, personnalisation éventuellement en fonction du formulaire. Créer une dynamique | |
Synthèse des travaux | Texte collaboratif, carte mentale, schéma, tableau… selon les contenus abordés | Mise en collaboration | |
Si le temps le permet | Reprise collective à des fins de correction des formulaires portant sur le travail d’amont Ou Visualisation d’autres extraits de JT sur la même thématique avec confrontation aux travaux effectués sur le thème. |
| différencier |
Une série de ressources vous sont proposées, s’inspirant plus ou moins strictement de ce canevas.
Référents : Pascal Vandergucht, professeur et Denis Martin, IPR Nantes et Poitiers,
Equipe : 7 collègues représentant 7 lycées publics de profils différents et offrant un niveau de maîtrise des outils numériques d’élevé à très modeste.
Liste des membres du groupe :
DEBORDES | Pascal | lpo jean monnet 85500 les herbiers |
GRAVELEAU | Frédéric | lgt andre malraux 72703 allonnes cedex |
JOUANNY | Tristan | lpo ly fernand renaudeau 49321 cholet cedex |
LEFEUVRE | Céline | lgt carcouet 44184 nantes cedex |
MAILLET | Valérie | lgt henri bergson 49036 angers cedex 01 |
ROUSSIGNE | Claude | lpo aime cesaire 44190 clisson |
TURGON | Charles | lgt la herdrie 44115 basse goulaine |
VANDERGUCHT | Pascal | lgt victor hugo 53200 chateau gontier |
5 jours de réunion (3 animations IPR et 2 DAN) et deux visio-conférences avec la DNE.
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
|
Expliquer la reproduction sociale - TRaAm 2016-2017 | 04/07/2017 |
Etudier le rôle de l'Ecole au travers de deux approches sociologiques | ||
mobilité sociale, individualisme méthodologique, capital culturel, boudon,bourdieu, reproduction, ecole |
|
La politisation | 29/06/2017 |
Montrer que les partis politiques fournissent une lecture des phénomènes sociaux qui permet aux citoyens de demander une réponse politique à ceux-ci | ||
politisation |
|
on ne naît pas femme, on le devient | 19/01/2017 |
Une tentative de classe inversée visant la maîtrise de la notion de socialisation différenciée en partant du célèbre "on ne naît pas femme, on le devient" expliqué par Simone de Beauvoir elle ... | ||
pédagogie inversée, socialisation différenciée, mise en activité, activités numériques, ilôt, autonomie, sexe |
|
activité sur la mobilité sociale | 18/06/2017 |
Activité de sensibilisation à la notion de mobilité sociale. Les élèves doivent appréhender la notion et se poser la question des déterminants et des enjeux au travers de documents et de questionnemen ... | ||
mobilité sociale, numérique, classe inversée, TRAAM |
|
la deviance | 27/06/2017 |
Montrer que la déviance est un phénomène social dont les formes varies selon les sociétés et les groupes qui les composent. Faire apparaître le rôle des « entrepreneurs de morale » dans la ... | ||
deviance |
|
la crise des subprimes | 28/06/2017 |
Sensibilisation à la notion de crise financière en s'appuyant sur des ressources multimédia décrivant les enchaînements ayant conduit à la crise des subprimes. Approfondir les mécanismes à l’œuvre ... | ||
crise financière, subprimes, classe inversée |
|
le clivage droite / gauche | 01/07/2017 |
Illustrer les processus de formation des dispositions politiques au travers de l'étude du clivage droite / gauche | ||
culture politique, socialisation politique, comportements politiques, classe inversée, TRAAM |
|
la société salariale fragilisée, la désaffiliation | 01/07/2017 |
découverte, approffondissement et analyse de la fragilisation de la société salariale. Approche du concept de désaffiliation de R Castel. | ||
désaffiliation, Castel, vulnérabilité, chômage, précarité |
|
La détermination des salaires | 01/07/2017 |
salaire marché du travail négociation |
|
le progrès technique | 02/07/2017 |
Montrer comment la même activité de production automobile s'est modifiée en conduisant à une transformation quantitative et qualitative de l'emploi en comparant deux époques différentes. | ||
Facteurs de production, capital , travail, coûts, productivité, progrès technique, TRAAM, classe inversée |
|
le marché de l'art(2) | 03/07/2017 |
découverte, approffondissement et analyse des mécanismes de marché à travers le marché de l'art | ||
marché, prix, art, valeur, |
|
le déclassement | 03/07/2017 |
Montrer que le déclassement peut être analysé dans différentes dimensions et que la valeur des diplômes reste importante. ... |
||
déclassement, paradoxe d'Anderson, mobilité sociale, mobilité intergénérationnelle, mobilité intragénérationnelle, Traam, classe inversée |
|
le chômage | 03/07/2017 |
découverte, approfondissement et analyse de la situation du chômage en France | ||
chômage, emploi, marché du travail dualisme, flexibililté, droit du travail |
|
la protection sociale en France: assistance-assurance | 04/07/2017 |
Qu’est-ce que la protection sociale ? Distinguer la logique de l’assistance et de l’assurance |
||
protection sociale, assurance, assistance, prestations sociales, cotisations sociales, TRAAM, classe inversée |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes