Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > spt

La pluralité des influences socialisatrices par un exemple

mis à jour le 01/10/2021


carre socio.png

Une ressource qui permet d'expliciter la pluralité des influences socialisatrices et les trajectoires individuelles improbables. 

mots clés : socialisation , pluralité des influences socialisatrices , trajectoires individuelles improbables, conversion


 



Document sans nom


Présentation


La trajectoire improbable de Thérèse Clerc est mise en évidence par deux documents. 
  • Le premier insiste sur l'engagement féministe qu'elle met en oeuve à partir des années 1970 et qu'elle poursuivra jusqu'à sa mort en 2016.
  • Le second document revient sur sa vie conjugale et indirectement sur son enfance. Il permet d'illuster l'idée de "trajectoire individuelle improbable". Mais ce document permet aussi d'expliciter la pluralité des influences socialisatrices à l'origine de ce destin improbable.

Document 1 : Extrait du Journal de France - 21/03/2021
Document 2 : Extrait de Là bas si j'y suis, France Inter, septembre 2008
 

Document 1





 

Questions


 [Notions mobilisables]
  • Quel a été le destin social de Thérèse Clerc à partir des années 1968 ? [destin associé au féminisme - engagement]
 
  • Quels ont été ses combats et les projets qu’elle a réalisés ? [lutte pour l'avortement, libération sexuelle, violences conjugales, dignité de la fin de vie ... - [progressisme, réformisme, révolution]
 
  • Comment pourrait-on définir en quelques mots sa "deuxième vie" ? [militant - engagement]
 

Document 2





 


 


 
 

Questions :


 [éléments de réponse et de reflexion]



  • Quelle est la situation sociale de Thérèse dans les années d’avant 1968 ? La trouve-t-elle satisfaisante ? Quels sont les freins psycho-sociologiques à sa transformation radicale ?  [Soumission familiale - famille traditionnelle - pratique religieuse][manque d'estime de soi, mépris, absence de qualifications, emplois]
 
  • Quel est le premier élément socialisateur pouvant expliquer le destin social improbable de T Clerc ? [Expérience de la rupture-séparation, hospitalisation, conversion psychologique]
 
  • Quel est le second élément socialisateur pouvant expliquer la trajectoire sociale improbable de T Clerc ? [Expérience de la rupture-Révolution, conversion du cadre socio-culturel]
 
  • Quel est le troisième élément socialisateur pouvant expliquer la trajectoire sociale improbable de T Clerc ? [Expérience de la rupture sociale - Expérience professionnelle, conversion "économique"]

  •  Quel est "le premier jour du reste de la vie" de Thérèse ? Pourquoi peut-on parler d'une trajectoire sociale improbable ? [Expérience de la rupture de la vie domestique - Divorce ou Séparation][Probabilité - déterminisme - acteur]
 

Proposition de synthèse

La resocialisation est le processus par lequel un individu ou un groupe d'individus est amené à modifier de manière radicale le système de normes et valeurs auquel il adhérait auparavant. Le destin de Thérèse semble correspondre à ce cadre d'analyse.
 

On parle aussi de socialisation de conversion pour insister sur les modifications de l’identité générées par les influences et expériences plurielles de socialisation secondaire. 
 

Les individus connaissent des expériences et des univers sociaux multiples : réseaux sociaux, pratiques religieuses, rencontres, lectures, profession, expérience de la maladie, etc. Ces expériences socialisatrices sont porteuses de changements de comportements et de manières de voir le monde. Comme le montre le destin de Thérèse Clerc, elles aboutissent aussi des prises de décisions individuelles radicales et à des trajectoires socials improbables.
 

Aller plus loin

 

L'extrait de l'émission "là bas s'y j'y suis" comporte un passage d'une archive sonore d'un "retour à l'usine" Wonder après les évènements de Mai 1968. Cet extrait a inspiré le travail de François Begaudeau dans la bande dessinée "Wonder". 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Première : 

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut-être à l'origine de trajectoires individuelles improbables.

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes