espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > spt
Mesurer la création de richesses par un exemple. - 2nde | 02/10/2021 |
La notion de choix économique par un exemple. - 2nde | 12/09/2021 |
La notion de marché par un exemple. - 2nde, 1ère | 09/09/2021 |
fiches Insee : « La mesure de l'activité économique par le PIB » - 2nde | 09/05/2020 |
focus Entreprise : Air Liquide - 1ère, 2nde | 09/05/2020 |
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère | 24/04/2020 |
Socialisation : un processus complexe (1) présentation - 2nde | 13/04/2020 |
Socialisation : un processus complexe (2)- un corps particulièrement adapté à l"apprentissage - 2nde | 12/04/2020 |
Socialisation : un processus complexe (3) - Le "social", terrain d'action des apprentissages - 2nde | 11/04/2020 |
relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, un investissement en capital humain pour les économistes - 2nde | 18/11/2019 |
relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ? - 2nde | 28/10/2019 |
relation entre diplôme, emploi et salaire : une introduction - 2nde | 10/09/2019 |
Economie, Sociologie et Science politique : comprendre les spécificités au fil de l'eau - 2nde | 19/08/2019 |
actu. Revenu disponible : une baisse de 440 euros entre 2008 et 2016 - tous niveaux, 2nde, 1ère ES | 03/12/2018 |
Socialisation des pairs : de la transmission au harcèlement - 1ère ES, 2nde | 19/10/2018 |
normes et valeurs : argent de poche, faut-il en donner aux enfants ? - 1ère ES, 2nde | 18/12/2017 |
socialisation primaire : tout se joue-t-il avant 6 ans ? - 1ère ES, 2nde | 14/12/2017 |
le marché du travail - Terminale ES, 2nde | 23/10/2017 |
actu. Le chômage en juillet 2017 - 2nde | 31/08/2017 |
les facteurs de production : les coulisses d'un parc d'attraction - 2nde | 31/08/2017 |
le progrès technique - 2nde | 02/07/2017 |
capital humain : emploi, les cantines recrutent - 2nde | 29/05/2017 |
lycéens au cinéma : Tel père, tel fils - 1ère ES, 2nde | 02/12/2015 |
Mesurer le chômage : sensibilisation - 2nde | 15/06/2015 |
explorer, rechercher et synthétiser en classe de seconde. - 2nde, 1ère ES | 13/04/2015 |
![]() | Le diplôme, un passeport pour l'emploi ? - 2nde | 30/10/2012 |
![]() | Tous égaux devant le diplôme ? - 2nde | 30/10/2012 |
![]() | formes juridiques des entreprises - 2nde | 22/05/2012 |
![]() | Theme 3 : "Marché et prix". Séquence 2 : analyse - 2nde | 28/10/2010 |
![]() | Theme 3 : "Marchés et prix". Séquence 1 : sensibilisation. - 2nde | 28/10/2010 |
![]() | Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences - 2nde | 28/10/2010 |
![]() | Theme 3 : "Marché et prix". Proposition de séquences - 2nde | 01/10/2010 |
![]() | Ressources pour l'enseignement exploratoire de SES - 2nde | 12/09/2010 |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 1 : sensibilisation. - 2nde | 08/09/2010 |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 2 : famille et processus de socialisation - 2nde | 08/09/2010 |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 3 : Rôle de l’école dans le processus de socialisation - 2nde | 08/09/2010 |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 4 : la socialisation, un processus différencié - 2nde | 08/09/2010 |
![]() | Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence (2) - 2nde | 19/08/2010 |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 4 : l’effet des prix sur le pouvoir d’achat - 2nde | 18/08/2010 |
![]() | Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence. - 2nde | 18/08/2010 |
![]() | Thème "ménages et consommation". Séquence 3 : comment le revenu peut-il influencer la consommation ? - 2nde | 17/08/2010 |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 1. Comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Sensibilisation. - 2nde | 17/08/2010 |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 2 : comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Analyse. - 2nde | 17/08/2010 |
comprendre les déplacements des courbes d'offre et demande - 2nde, 1ère | 11/06/2010 |
du chiffre d'affaires au PIB - 2nde | 11/06/2010 |
mode de scrutin : majoritaire versus proportionnel - 2nde | 11/06/2010 |
sensibiliser à l'existence des courbes d'offre et de demande et à l’équilibre sur le marché. - 1ère, 2nde | 11/06/2010 |
La SNCF : du monopole à la concurrence - 1ère | 19/03/2023 |
publication France Stratégie avec outil interactif "datavisualisation" - 1ère, Terminale | 16/10/2022 |
conférence banque de france : stabilité financière, politique monetaire et verdissement de la finance - 1ère, Terminale | 05/06/2022 |
revisiter la participation politique - 1ère | 01/06/2022 |
Les externalités négatives par un exemple - 1ère | 26/01/2022 |
La notion de marché par un exemple. - 2nde, 1ère | 09/09/2021 |
grand angle : Les territoires zéro chômeur de longue durée - 1ère | 29/11/2020 |
les cours Lumni - La science politique - 1ère | 25/06/2020 |
les cours Lumni - La gestion des risques - 1ère | 28/05/2020 |
focus Entreprise : Air Liquide - 1ère, 2nde | 09/05/2020 |
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère | 24/04/2020 |
comprendre les déplacements des courbes d'offre et demande - 2nde, 1ère | 11/06/2010 |
la création monétaire - 1ère | 11/06/2010 |
les effets nuancés d'une politique budgétaire - 1ère | 11/06/2010 |
les ententes au sein d'un oligopole - 1ère | 11/06/2010 |
sensibiliser à l'existence des courbes d'offre et de demande et à l’équilibre sur le marché. - 1ère, 2nde | 11/06/2010 |
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? - 1ère ES | 01/07/2019 |
Monnaie : comprendre l'hyper inflation au Venezuela - 1ère ES | 20/06/2019 |
actu. Revenu disponible : une baisse de 440 euros entre 2008 et 2016 - tous niveaux, 2nde, 1ère ES | 03/12/2018 |
Socialisation des pairs : de la transmission au harcèlement - 1ère ES, 2nde | 19/10/2018 |
intérêts du PIB - 1ère ES, Terminale ES | 30/08/2018 |
Quels marchés derrière les marchés de Noël ? - 1ère ES | 19/12/2017 |
normes et valeurs : argent de poche, faut-il en donner aux enfants ? - 1ère ES, 2nde | 18/12/2017 |
socialisation primaire : tout se joue-t-il avant 6 ans ? - 1ère ES, 2nde | 14/12/2017 |
Françoise Héritier et les violences faites aux femmes - 1ère ES | 16/11/2017 |
étudier le contrôle social et la solidarité avec "Les Conquérantes" - 1ère ES, Terminale ES | 01/11/2017 |
le marché de l'art(2) - 1ère ES | 03/07/2017 |
la société salariale fragilisée, la désaffiliation - 1ère ES | 01/07/2017 |
journée d'actualisation des connaissances: le revenu universel. - Terminale ES, 1ère ES | 16/06/2017 |
on ne naît pas femme, on le devient - 1ère ES | 19/01/2017 |
conférence de Pierre Mercklé : "Enseigner les réseaux sociaux au lycée" - 1ère ES, Terminale | 16/03/2016 |
lycéens au cinéma : Tel père, tel fils - 1ère ES, 2nde | 02/12/2015 |
La diversité des structures de marché - 1ère ES, Terminale ES | 16/06/2015 |
le bitcoin : une monnaie - 1ère ES | 07/05/2015 |
explorer, rechercher et synthétiser en classe de seconde. - 2nde, 1ère ES | 13/04/2015 |
Etudier le marché du travail : le cas des professions de santé - Terminale ES, 1ère ES | 13/02/2015 |
![]() | Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2) - 1ère ES, Terminale ES | 16/08/2013 |
![]() | Ré-écoutez la conférence sur les banques et la crise - Terminale ES, 1ère ES | 16/04/2012 |
![]() | comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ? - 1ère ES | 05/10/2011 |
![]() | Comment le producteur effectue-t-il ses choix ? - 1ère ES | 04/10/2011 |
![]() | En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ? - 1ère ES | 02/10/2011 |
![]() | Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? - 1ère ES | 12/09/2011 |
![]() | Des individus aux groupes sociaux - 1ère ES | 06/09/2011 |
![]() | Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? - 1ère ES | 31/08/2011 |
![]() | Evaluer la performance économique et financière des entreprises. - 1ère ES | 23/08/2011 |
![]() | Evaluer la performance sociale et environnementale de l'entreprise. - 1ère ES | 23/08/2011 |
l'action climatique : un enjeu macroéconomique - Terminale | 12/11/2022 |
publication France Stratégie avec outil interactif "datavisualisation" - 1ère, Terminale | 16/10/2022 |
classes populaires et rapport à l'école - Terminale | 05/06/2022 |
conférence banque de france : stabilité financière, politique monetaire et verdissement de la finance - 1ère, Terminale | 05/06/2022 |
grand angle : La consommation engagée - Terminale | 07/11/2020 |
grand angle : L’épidémie de Covid-19, un révélateur des inégalités - Terminale | 07/11/2020 |
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère | 24/04/2020 |
Grand oral et SES, adosser le sujet au programme - Terminale | 02/06/2011 |
Grand oral et SES, aide au choix du thème et de la question du grand oral - Terminale | 02/06/2011 |
Grand oral et SES, présenter l'épreuve aux élèves - Terminale | 02/06/2011 |
Grand oral et SES, tout savoir sur l'épreuve. - Terminale | 02/06/2010 |
Le salaire minimum en France et ailleurs : un outil délicat au service de la politique économique et sociale - Terminale ES | 14/03/2019 |
Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES | 21/01/2019 |
Le coût économique des discriminations : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES | 21/01/2019 |
Services collectifs et Justice sociale : le lycée coute-t-il trop cher ? - Terminale ES | 20/12/2018 |
fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale - Terminale ES | 18/09/2018 |
Innovation : Les 10 ans de l'iphone (2017) - Terminale ES | 05/09/2018 |
Le rôle de l'innovation dans la croissance : Inventions, prototypes et innovations dans l'agriculture californienne. - Terminale ES | 03/09/2018 |
intérêts du PIB - 1ère ES, Terminale ES | 30/08/2018 |
apprendre en testant ses connaissances - Terminale ES | 04/06/2018 |
mise en activité des élèves en sciences sociales et politiques - Terminale ES | 31/05/2018 |
journée d'actualisation des connaissances: les partis politiques aujourd'hui - Terminale ES | 17/02/2018 |
![]() | banque de sujets d'oraux en S.E.S. 2017 - Terminale ES | 12/11/2017 |
étudier le contrôle social et la solidarité avec "Les Conquérantes" - 1ère ES, Terminale ES | 01/11/2017 |
le marché du travail - Terminale ES, 2nde | 23/10/2017 |
la protection sociale en France: assistance-assurance - Terminale ES | 04/07/2017 |
le chômage - Terminale ES | 03/07/2017 |
le déclassement - Terminale ES | 03/07/2017 |
le clivage droite / gauche - Terminale ES | 01/07/2017 |
la crise des subprimes - Terminale ES | 28/06/2017 |
activité sur la mobilité sociale - Terminale ES | 18/06/2017 |
journée d'actualisation des connaissances: le revenu universel. - Terminale ES, 1ère ES | 16/06/2017 |
comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales. - Terminale ES | 02/12/2016 |
![]() | Conférence sur les déterminants de la santé au travail. - Terminale ES | 18/11/2015 |
La diversité des structures de marché - 1ère ES, Terminale ES | 16/06/2015 |
utiliser une vidéo de cours sur le thème du budget européen - Terminale ES | 16/06/2015 |
utiliser une vidéo de cours sur le thème de la conflictualité sociale - Terminale ES | 07/05/2015 |
Etudier le marché du travail : le cas des professions de santé - Terminale ES, 1ère ES | 13/02/2015 |
![]() | Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2) - 1ère ES, Terminale ES | 16/08/2013 |
![]() | Développement durable : comment internaliser les externalités ? - tous niveaux, Terminale ES | 20/10/2012 |
la balance des paiements. - Terminale ES | 24/05/2012 |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes