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mis à jour le 02/10/2021
Une ressource qui permet de différencier les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise.
mots clés : chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice
Pour 100 millions de crayons fabriqués par cette entreprise, nous avons les informations suivantes : la fabrication d'un crayon vendu 1.40 € au consommateur final par les distributeurs (magasins de fournitures de bureau) qui les achètent eux-mêmes 0.80 euros à l'usine nécessite 20 centimes de biens et services pour être produit par cette dernière :
Achats de l’entreprise | Vente de crayons par le producteur aux magasins de fournitures de bureau | Vente de crayons aux consommateurs par les magasins de fournitures de bureau |
................ , ................ , ................ , ................, ............... = 20 millions d'euros | Ventes de crayons pour un montant de 80 millions d'euros | Ventes de crayons pour un montant de 140 millions d'euros |
Complétez le schéma ci-dessous avec les termes suivants : chiffre d'affaires, valeur ajoutée , bénéfice.
niveau : 2nde
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Seconde : Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes