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sciences économiques et sociales

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Mesurer la création de richesses par un exemple.

mis à jour le 02/10/2021


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Une ressource qui permet de différencier les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise.

mots clés : chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice


Document sans nom

Les principaux indicateurs de création de richesses
 
A partir du documentaire ci-dessous vous identifierez les éléments que le fabricant s'est procuré auprès d'autres entreprises et qu'il transforme ou détruit pour pouvoir fabriquer des crayons. Vous citerez ces éléments pour compléter (les ....................) la première colonne du tableau ci-contre :
 

Pour 100 millions de crayons fabriqués par cette entreprise, nous avons les informations suivantes : la fabrication d'un crayon vendu 1.40 € au consommateur final par les distributeurs (magasins de fournitures de bureau) qui les achètent eux-mêmes 0.80 euros à l'usine nécessite 20 centimes de biens et services pour être produit par cette dernière : 

Achats de l’entreprise
productrice de crayons à d'autres entreprises

Vente de crayons par le producteur aux magasins de fournitures de bureau  Vente de crayons aux consommateurs par les magasins de fournitures de bureau 
................ , ................ , ................ , ................,
...............
= 20 millions d'euros
Ventes de crayons pour un montant de 80 millions d'euros Ventes de crayons pour un montant de 140 millions d'euros
 

 
Questions
 
1) Peut-on dire que l'entreprise productrice de crayons a créé pour 80 millions d'euros de richesses?
2) Pourquoi ? Précisez qui a créé les richesses recensées dans la première colonne du tableau.
3) Chiffrez cette création de richesses correspondant à la fabrication de crayons par l'usine de la vidéo.
4) Le fabricant de crayons a-t-il du engager d'autres dépenses que les 20 milions d'euros de la première colonne pour pouvoir fabriquer les 100 millions de crayons ?
5) Si l'on déduit l'ensemble des coûts de production (les 20 millions  de la première colonne su tableau + les autres dépenses citées à la question 4) du montant des ventes aux distributeurs (80 millions) à quoi correspond le montant obtenu ?   

Schéma de synthèse :

Complétez le schéma ci-dessous avec les termes suivants : chiffre d'affaires, valeur ajoutée , bénéfice.



 

Corrigé disponible 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Seconde : Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).

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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes