Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > focus

évaluer

évaluer

des ressources pour évaluer et/ou s'évaluer

Document sans nom
Evaluation sommative 
Informations sur les nouvelles épreuves du baccalauréat 2021 et bilans des anciennes sessions
Evaluation formative 
Des outils pour l'évaluation : évaluer les apprentissages, s'entraîner, s'évaluer...

évaluer dans le cadre du bac

    Informations accessibles en mode connecté à ETNA

Bilan et analyse de la session 2017 du baccalauréat



informations sur le Grand Oral

À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique. - Lire la suite

ressources pour le grand oral en SES

La DGESCO a mis en ligne un document de l’inspection générale sur le grand oral. Il contient une partie commune à l’ensemble des disciplines ainsi qu’une partie disciplinaire consacrée aux SES. - Lire la suite

une vidéo de présentation du grand oral

Une vidéo de présentation du Grand oral proposée par le ministère de l'éducation nationale. - Lire la suite


banque de sujets d'oraux en S.E.S. 2017 - Terminale ES12/11/2017
Une sélection de sujets d'oraux pour l'enseignement spécifique et les spécialités ( EA et SSP), session baccalauréat juin 2017
Epreuve orale en S.E.S. : sujets "0" - tous niveaux02/06/2013
Nouveaux programmes et nouvelles évaluations : des sujets "0" pour l'oral du second groupe.

 

Le numérique au service de l'évaluation ... (TraAM 2018-2019)


Vous trouverez ci-dessous des liens vers les productions des 6 académies retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés de l'année 2018-2019. La thématique retenue était "le numérique au service de l’évaluation des apprentissages des élèves". Le bilan détaillé des TraAM 2018-2019 précise les axes de réflexion envisagés et présente les productions réalisées.

NB
: si certaines productions sont directement et assez simplement intégrables dans e-lyco (productions réalisées avec learningapps par exemple) ce n'est pas le cas de toutes : certaines demandent une adaptation voire l'installation d'applications spécifiques  (archives de productions sous Moodle par exemple).


  • Productions pour travailler les savoir-faire. (Orléans-Tours) : proportion, propensions, coefficient multiplicateur, taux de variation, TCAM, moyenne arithmétique simple et pondérée, indice,valeur nominale/réelle etc...



Espace innovation sur le site de l'académie de Nantes

 Innovation pédagogique : "où l'on parle d'évaluation" lien


évaluer en éducation musicale - évaluation descriptive28/03/2021
Expérimenter d’autres modalités d’évaluation : l’évaluation descriptive, « par constellation ».
Expérimenter de nouveaux outils, à l’instar ...
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

diagnostiquer en début d'année à partir d'une photographie - tous niveaux, Collèges tous niveaux26/08/2020
Connaître le niveau de maîtrise de certaines compétences par les élèves accueillis à la rentrée à travers l'étude d'une photographie d'arti ...
Webinaire confinement 6 : motiver et évaluer - tous niveaux06/05/2020
Diffusion d'un nouveau webinaire proposé par l'inspection pédagogique d'anglais. Le thème : en quoi le confinement pourrait-il être un atout pour l'enseignement de l'anglais ...
BEP Systèmes Numériques : Outil d’aide à l’évaluation de l’EP2 - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---10/04/2020

Cet outil a été conçu pour accompagner l’évaluation de l’épreuve EP2 du BEP Systèmes numériques.


haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes