Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations

s'informer

s'informer

Toutes les informations institutionnelles et les éléments relevant d'un cadrage académique
pour mettre en œuvre l'enseignement de sciences économiques et sociales.

Document sans nom

 

les programmes 2019-2020
lettres d'information

La lettre Edu_Num SES

Lire la lettre 

 
Postuler pour être enseignant contractuel de S.E.S

Vous souhaitez postuler pour être enseignant contractuel de S.E.S lien
 
    nouveau lycée - SES
    Rubrique nouveau lycée et SES  lien


Archives accessibles en mode connecté à ETNA


les derniers articles

 

citéco

12 janvier 2021
publié par Jouanny Tristan

Le pouvoir de la destruction créatrice

une production du site melchior
6 janvier 2021
publié par Graveleau Frederic
Un matériel passionnant réalisé à partir du livre de Philippe Aghion (et alii.) « Le pouvoir de la destruction créatrice ». Il s’agit de fiches pédagogiques et de vidéos en lien avec le programme de SES et réalisés pour les lycéens. - Lire la suite

ABC de l'économie

Site et chaine YouTube
14 décembre 2020
publié par Graveleau Frederic
Désignée en 2016 opérateur de la Stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France est pleinement engagée, en partenariat avec l’Éducation nationale, à promouvoir une diffusion large des connaissances économiques et financières. Entre autres actions, elle met à disposition des élèves et des professeurs « les ABC de l’économie » - Lire la suite

comment faire de la classe inversée un outil de différenciation ?

9 décembre 2020
publié par Graveleau Frederic
Depuis qu’il a fait le constat de la démobilisation de certains de ses élèves, Pascal Vandergucht, professeur de SES au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, s’est mis en recherche de dispositifs pédagogiques facilitant la motivation scolaire. Si les élèves de terminale savent qu’ils travaillent pour décrocher le baccalauréat, trop souvent les élèves de première et plus encore de seconde ne s’intéressent aux contenus des cours que pour réussir une évaluation. Le principe de la classe inversée, proposé aux États-Unis dès les années 1990, l’a interpellé parce qu’il présente des intérêts pédagogiques et parce qu’il réinterroge la place de l’élève au lycée. Mais son questionnement perdure : comment optimiser ce dispositif pour que chacun en retire des bénéfices ? mots clés : échanger, sciences économiques, classe inversée, différenciation pédagogique, numérique - Lire la suite

ressources de l'e-book Econofides

9 décembre 2020
publié par Jouanny Tristan
L’e-book Econofides propose des ressources de cours conformes aux programmes de SES - Lire la suite

heures dédiées à l'orientation pour le lycée général et technologique

28 novembre 2020
publié par Jouanny Tristan
Les équipes éducatives et pédagogiques trouveront un corpus complet de séances pédagogiques respectueuses de leur liberté pédagogiques sur les plateformes numériques Folios et Etincel - Lire la suite

orientation : priorités et perspectives

28 novembre 2020
publié par Jouanny Tristan
L'accompagnement à l'orientation est une priorité. L'information sur les métiers et les formations est réalisée conjointement par les régions et les services de l'Etat. La dématérialisation des procédures est engagée avec la mise en œuvre du téléservice Orientation et du téléservice Affectation. - Lire la suite


les dernières actualités

 

les journées de l'économie 2020 en off

17 novembre 2020 - 19 novembre 2020

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes