Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

actualité de la discipline

découvrir l’économie sous différentes facettes en 4 MOOC

Mooc eco.JPG

FUN vous propose à travers 4 cours de vous familiariser avec les raisonnements et les concepts économiques et de vous donner des outils pour décrypter l’économie



Document sans nom


L’Université Panthéon-Assas propose à travers son MOOC “ L'éco, pour qui, pourquoi ? ” de montrer aux personnes souhaitant s’orienter vers des filières en sciences économiques, un aperçu de ce qui les attend durant leurs années d’études. Ce cours brosse plusieurs sujets :  l’intérêt de suivre ce type de cursus, les matières étudiées, les outils nécessaires à la discipline, les différentes filières proposées, les principaux champs de l’économie, l’étendue des débouchés en sortie de parcours, en particulier via des témoignages de professionnels.

L’ Université de Bordeaux, à travers son MOOC “ Introduction à l'économie de l'innovation ” traite d’un sujet au cœur des enjeux économiques : l’innovation. Ce cours a pour objectif de mettre en lumière le fonctionnement de notre économie de marché et d’en déterminer qui en sont les principaux acteurs. L’intérêt est d’expliquer l’importance qu’occupe l’innovation au sein de notre société d’un point de vue théorique, mais aussi pratique, de comprendre quels sont les différents contributeurs et quelles sont leurs motivations.

Comprendre l’économie, c'est également avoir une vision globalisée sur les marchés mondiaux. La plateforme K-MOOC propose le MOOC : “ The Korean Economic Development . Ce cours en anglais a pour objectif de montrer l'ascension économique très rapide qu’a connue la Corée du Sud au cours des six dernières décennies. Ascension d’autant plus remarquable, car au moment de son indépendance, en 1945, la Corée était considérée comme l’un des pays les plus pauvres de la planète. Victime d’un passé historique sombre, l’état coréen était dans une situation de sous-développement économique. Aujourd’hui, la Corée est la 11e puissance économique et elle connaît une résonance internationale notamment grâce à l’existence de grandes firmes comme Samsung, LG ou Hyundai, grâce au déploiement d'investissements massifs dans l’enseignement supérieur et dans la recherche et le développement.

L’École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), traite de ce sujet à travers son MOOC “ Le risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque “. Le cours dresse un panorama des instruments permettant de mesurer et d’évaluer les risques de crédit.

Pour s’inscrire et en savoir plus :

L'éco, pour qui, pourquoi ?
L’Université Panthéon-Assas
Début du Cours : 6 décembre 2019
Fin d'inscription : 30 juin 2020

Introduction à l'économie de l'innovation
L’Université de Bordeaux
Début du Cours : 6 janvier 2020
Fin d'inscription : 5 février 2020

The Korean Economic Development
K-MOOC
Début du Cours : 6 janvier 2020
Fin d'inscription : 29 mars 2020

Le risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque
L’École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci
Début du Cours : ouvert jusqu’au 25 janvier 2020
Fin d'inscription : 15 décembre 2019            

 

haut de page

Qu'est-ce qu'un mooc ?

MOOC désigne les "Massive Open Online Courses". Il s'agit de cours de formation en ligne ouverts à tous.

Découvrir l’économie sous différentes facettes en 4 MOOC

Accès 



sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes