Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

actualité de la discipline

ENS-SES : la lettre d'information

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

ENS-SES propose de découvrir de nouvelles ressources au cœur de l'actualité sociale de la fin de l'année 2018. Parmi leurs dernières publications, la conférence d'Alexis Spire, sociologue spécialiste de l'impôt, permettra d'apporter des clés de compréhension au mouvement des "gilets jaunes". En complément, vous trouverez dans leurs actualités (Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes") une sélection de quelques-unes des analyses de chercheurs en sciences sociales sur le conflit social actuel.

Le thème des inégalités est aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches en économie, comme l'illustre le passionnant cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon. Lors de la première conférence, l'économiste Lucas Chancel a présenté un panorama des inégalités mondiales, en s'appuyant sur le premier Rapport sur les inégalités mondiales publié en 2018. La suite du cycle est à suivre en 2019 sur SES-ENS.

Enfin, après l'édition 2018 des Journées de l'économie,  vous pouvez retrouver les nombreuses ressources de cet évènement, sous différents formats (conférences, interviews, billets), dans la bibliothèque virtuelle des Jéco ou sur les blogs associés..

Voici les dernières publications de SES-ENS
  • Les classes sociales face à l'impôt
    7 décembre 2018
    Alexis Spire, directeur de recherche CNRS, a présenté son dernier ouvrage "Résistances à l'impôt. Attachement à l'État", lors d'une conférence à l'ENS de Lyon. Fruit d'une enquête sociologique, ce livre met en évidence les paradoxes du rapport des Français à l'impôt et la place qu'a pris la question fiscale dans le débat public et les mobilisations, notamment parmi les catégories populaires. Une enquête éclairante et inédite, qui apportera des clés de compréhension à l'actuel mouvement des "gilets jaunes".
  • Un panorama des inégalités mondiales
    26 novembre 2018
    Première conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19. L'économiste Lucas Chancel présente ici la genèse et les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018) qui retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.
  • Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ?
    28 octobre 2018
    Quels sont les effets d'une baisse ou d'une hausse d'impôt sur l'économie ? Tous les impôts ont-ils le même impact ? Les politiques fiscales sont aujourd'hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l'évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens.
  • L'économie française 2019 : Introduction
    22 octobre 2018
    L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2019 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose une analyse plus approfondie de certains thèmes présents dans les débats actuels de politique économique et sociale : la numérisation de l'économie française, la réforme du système de retraite programmée en 2019, celle de l'assurance chômage et la mise en œuvre du projet d'universalisation, et enfin la réforme du logement social et des normes de construction des logements neufs. Elle fournit également une estimation de l'impact des mesures budgétaires du début du quinquennat, en termes de croissance, de pouvoir d'achat et de redistribution.
  • La compétitivité de l'appareil productif français : état des lieux et perspectives
    12 novembre 2018
    Depuis la crise de 2008, qui a particulièrement touché le secteur de l'industrie manufacturière, la désindustrialisation de la France est source d'inquiétude en raison du rôle central de ce secteur dans la croissance économique et la création d'emplois. La persistance du déficit commercial français est révélatrice d'une perte de compétitivité des entreprises hexagonales à l'international. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2018", analyse les causes de ce décrochage de l'appareil productif français et s'interroge sur la nature des politiques économiques susceptibles de redresser sa compétitivité.
 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes