Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

actualité de la discipline

ENS-SES : la lettre d'information - Nouveaux programmes

Des ressources pour les nouveaux programmes

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

 

Des ressources pour les nouveaux programmes

Vous trouverez des ressources utiles pour préparer la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2019 : les 5 conférences du séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales, ainsi qu'un article sur une nouvelle question en première, l'opinion publique. Pour accompagner l'actualité européenne de l'année 2019, nous vous proposons une interview d'économistes de l'OFCE sur le bilan et les enjeux de l'euro 20 ans après sa création, complétée par 2 articles sur la gouvernance budgétaire de la zone euro et la politique climatique européenne. Enfin, en sociologie, un nouvel article traite de la construction de l'identité numérique et les relations qu'entretiennent «le numérique» et «le secret». Retrouvez par ailleurs, dans nos brèves, l'actualité de la réforme du lycée (nouveaux programmes de SES à la rentrée 2019 et modalités d'évaluation de l'enseignement de spécialité de SES en première), ainsi que les nouvelles questions au programme de l'agrégation interne et de l'agrégation externe pour la session 2020 sur notre page Concours agrégation. Bonnes lectures !

Voici les dernières publications de SES-ENS
  • Les limites du PIB et de la croissance comme indicateurs de richesse et de progrès
    26 juin 2019
    Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Florence Jany-Catrice, professeur à l'Université de Lille 1, présente les principales critiques adressées aux indicateurs économiques utilisés traditionnellement pour représenter la richesse et le progrès, à savoir le PIB et sa croissance. Elle explique ensuite pourquoi les inégalités doivent être prises en compte dans les indicateurs alternatifs de richesse et de bien-être et quelles sont les différentes façons de les mesurer. Une vidéo utilisable en classe.
  • L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ?
    17 juillet 2019
    À l'occasion de la parution de "L'économie européenne 2019" par l'OFCE, qui dresse le bilan de l'Union européenne vingt ans après la naissance de l'euro, nous avons demandé à Jérôme Creel et à plusieurs des co-auteurs de l'ouvrage de revenir sur la genèse du projet de monnaie unique, la part de réussite de l'euro, ses faiblesses et les enjeux futurs de la gouvernance de la zone euro. Deux articles, consacrés aux réformes budgétaires dans la zone euro et à la politique climatique européenne, viennent compléter cette interview.
  • Les réformes budgétaires dans la zone euro
    28 mai 2019
    La gouvernance budgétaire de la zone euro a connu des évolutions institutionnelles depuis l'adoption du pacte de stabilité et de croissance en 1997. Cet article revient sur les réformes budgétaires successives dans la zone euro et sur les initiatives de la Commission européenne dans ce domaine depuis 2015. Face à l'insatisfaction croissante à l'égard de la gouvernance budgétaire européenne, deux voies opposées de réforme se distinguent. La première donne la priorité aux règles budgétaires et met l'accent sur la discipline de marché. La seconde vise à doter la zone euro d'instruments de stabilisation macroéconomique pour lui permettre de mieux gérer les crises économiques et financières.
  • La politique climatique européenne : vers une nouvelle ambition ?
    27 mai 2019
    L'Union Européenne a été pionnière en matière de politique environnementale et a joué un rôle moteur dans la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Dans cet article, Éloi Laurent dresse un bilan de la performance climatique de l'UE et des différents instruments dont elle s'est dotée dans ce domaine. Il plaide pour une réforme des outils de la politique climatique européenne afin que l'UE puisse atteindre ses engagements en matière de réduction d'émissions de GES.
  • L'identité numérique entre secret, visibilité… et régulation
    21 mai 2019
    Internet permet une liberté de communication techniquement sans limites et une transparence au service de la démocratie. Mais cette liberté peut aussi entrer en conflit avec le droit au secret et le respect de la vie privée. Avant de traiter de ce conflit de valeur, Olivier Desouches rappelle comment se construit l'identité numérique, entre exposition de soi, dissimulation et regard d'autrui. Cet article apporte un éclairage sur les relations qu'entretiennent "le numérique" et "le secret", deux thèmes au programme de l'épreuve de questions contemporaines à l'heptaconcours d'entrée à Sciences Po en 2019.
  • Comment penser le lien social ?
    10 juin 2019
    Dans cette conférence, Serge Paugam explique comment il a construit au fil des ans sa réflexion sur le lien social. Il revient d'abord sur le sens des concepts de solidarité et de lien social qui sont au cœur du projet sociologique de Durkheim. Il montre ensuite comment, à partir de sa typologie des liens sociaux, on peut poser la question des inégalités d'intégration sociale. Ses travaux récents sur les "régimes d'attachement" prolongent cette réflexion et proposent une analyse comparative des formes contemporaines de solidarité dans les sociétés européennes et américaines.
  • Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages
    2 mai 2019
    L'opinion publique a pris diverses formes au cours de l'histoire et les gouvernants ont cherché, bien avant l'apparition des sondages, à la connaître, à l'orienter ou à la contrôler. C'est avec le développement des techniques de sondage que l'opinion publique et sa mesure s'imposent véritablement comme une forme de connaissance du monde social et un instrument indispensable à l'exercice des démocraties. Au fur et à mesure que l'outil se perfectionne, ses limites sont mises au jour. Le sondage produirait l'opinion plus qu'il ne la mesurerait. Malgré ces critiques, les sondages occupent désormais une place centrale dans la sphère sociale et le jeu politique, d'où l'importance de connaître les conditions de production des données d'opinion et les mutations de ce secteur, afin de mieux en apprécier les résultats.
  • L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
    10 juin 2019
    L'opinion publique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Philippe Riutort propose dans cette conférence une présentation de cette thématique à partir de trois éclairages : historique, sociologique et politique. Après avoir abordé l'émergence de l'opinion publique et la transformation de sa matérialité au cours du temps, il s'intéresse à sa mesure par les sondages, aux problèmes de méthode et aux questions théoriques qu'elle soulève. La dernière partie traite des effets de l'opinion publique et de la diffusion des sondages sur le fonctionnement du jeu politique.
  • Risques et gestion collective des risques : l'approche économique
    10 juin 2019
    La gestion du risque est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Cette conférence de Jérôme Gautié est une introduction à l'approche économique standard du risque et de l'assurance. Après avoir présenté l'attitude des individus face au risque et les différentes modalités de gestion du risque, Jérôme Gautié s'intéresse plus précisément à l'assurance et expose les différents problèmes informationnels posés par la mutualisation du risque.
  • Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance
    10 juin 2019
    La macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques. Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives dans l'analyse du commerce international, de la croissance et de la finance. Cet éclairage sur les phénomènes macroéconomiques permet d'expliquer un certain nombre de faits stylisés et conduit à repenser les politiques économiques de croissance et de compétitivité.



 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes