Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

actualité de la discipline

ENS-SES : la lettre d'information

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

ENS-SES propose de découvrir de nouvelles ressources au cœur de l'actualité sociale de la fin de l'année 2018. Parmi leurs dernières publications, la conférence d'Alexis Spire, sociologue spécialiste de l'impôt, permettra d'apporter des clés de compréhension au mouvement des "gilets jaunes". En complément, vous trouverez dans leurs actualités (Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes") une sélection de quelques-unes des analyses de chercheurs en sciences sociales sur le conflit social actuel.

Le thème des inégalités est aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches en économie, comme l'illustre le passionnant cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon. Lors de la première conférence, l'économiste Lucas Chancel a présenté un panorama des inégalités mondiales, en s'appuyant sur le premier Rapport sur les inégalités mondiales publié en 2018. La suite du cycle est à suivre en 2019 sur SES-ENS.

Enfin, après l'édition 2018 des Journées de l'économie,  vous pouvez retrouver les nombreuses ressources de cet évènement, sous différents formats (conférences, interviews, billets), dans la bibliothèque virtuelle des Jéco ou sur les blogs associés..

Voici les dernières publications de SES-ENS
  • Risques et gestion collective des risques : l'approche économique
    19 avril 2019
    La gestion du risque est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Cette conférence de Jérôme Gautié est une introduction à l'approche économique standard du risque et de l'assurance. Après avoir présenté l'attitude des individus face au risque et les différentes modalités de gestion du risque, J. gautié s'intéresse plus précisément à l'assurance et expose les différents problèmes informationnels posés par la mutualisation du risque.
  • Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance
    17 avril 2019
    La macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques. Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives dans l'analyse du commerce international, de la croissance et de la finance. Cet éclairage sur les phénomènes macroéconomiques permet d'expliquer un certain nombre de faits stylisés et conduit à repenser les politiques économiques de croissance et de compétitivité.
  • Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une application à l'entreprise
    18 avril 2019
    Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, professeurs au Collège de France, ont inauguré le séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales par une présentation générale sur la construction du savoir en économie et en sociologie et les différentes méthodes utilisées par ces deux sciences sociales. Les deux chercheurs ont ensuite appliqué leur réflexion à la question de l'entreprise et de l'entrepreneur, en montrant comment la recherche économique et sociologique avait évolué dans ce domaine et en soulignant l'intérêt d'un croisement des regards sur cette thématique.
  • Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine
    9 avril 2019
    La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.
  • Taxation et compétition électorale : entretien avec Pierre Boyer, chercheur en économie
    3 avril 2019
    La théorie de la taxation optimale étudie les modalités de taxation maximisant le bien-être collectif, qui permettent de satisfaire à la fois les objectifs d'équité et d'efficacité économique. Mais une fois que l'on a analysé les conditions d'une fiscalité à la fois efficace et équitable, comment prendre en compte les éléments qui contraignent la mise en place de ces politiques ? Dans ses travaux réalisés en collaboration avec Félix Bierbrauer, l'économiste Pierre Boyer tente d'aborder cette question en mobilisant les raisonnements de fiscalité optimale sous une approche plus générale, qui tient compte de la contrainte des enjeux électoraux. Il nous explique dans cette interview le sens de cette démarche.
 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes